Bilan de la 23e édition de La lecture en cadeau, présentée par Kaleido

Le plus grand volume de livres jamais remis aux quatre coins du Québec depuis le début du programme

La 23e campagne de collecte de livres au profit du programme La lecture en cadeau présenté par Kaleido se termine avec un bilan exceptionnel de 133 406 livres jeunesse neufs remis à autant d’enfants vivant en milieux défavorisés. Découvrez dans cette vidéo les impacts du programme !

Dans le cadre de son association avec le Salon du livre de Montréal, la Fondation pour l’alphabétisation a collaboré à différentes initiatives pour faire la promotion de sa mission et de ses divers programmes. Le public et les donateurs ont d’ailleurs pu être témoins de l’impact immédiat du programme La lecture en cadeau, en assistant à une remise de livres neufs aux enfants du groupe des Requins du CPE de tous pays, au cours duquel Salomé Corbo a fait la lecture aux tout-petits. Visionnez ce beau moment dans cette vidéo !

Le 12 août, une tradition renouvelée

L’été dernier, la population a été invitée à renouveler la tradition du 12 août, mais cette fois-ci en faisant l’achat d’un livre québécois jeunesse et en l’offrant à un enfant vivant en milieu défavorisé. La collectivité a adhéré massivement au mouvement, alliant deux causes on ne peut plus nobles : faire la promotion de notre littérature, notamment de nos livres jeunesse, tout en stimulant le goût et l’apprentissage de la lecture chez les enfants.

Pour l’occasion, de nombreux élus ont participé à la fête, dont le premier ministre du Québec, François Legault.

Crédit photo : Émilie Nadeau

Dans les médias

« Depuis le début de l’année, de nombreuses initiatives touchant l’éducation et l’apport indispensable des adultes à cet élément central du bien-être de l’enfant ont été menées par différents groupes. Alors que s’achève justement la Semaine de la persévérance scolaire, je nous invite à poursuivre notre réflexion collective sur la puissance de gestes tout simples aux répercussions immenses, comme celui d’offrir un livre pour transmettre le goût de la lecture, le goût d’apprendre toute la vie et celui de se développer pleinement. »

Un mot de Kaleido, partenaire présentateur de la 23e édition

« En tant que partenaire présentateur, nous avons été témoins au cours des trois dernières années des efforts de mobilisation et de la générosité des nombreux collaborateurs et bénévoles qui ont permis de faire croître ce mouvement qui nous tient à cœur. Ensemble, nous avons pu rejoindre encore plus d’enfants vivant en milieu défavorisé. C’est cette réelle différence que nous pouvons faire dans la vie de milliers de jeunes qui continue de motiver nos employés à se mobiliser pour la cause, année après année. »

Isabelle Grenier
présidente et cheffe de la direction chez Kaleido

En route vers le millionième livre remis et une édition anniversaire

Toujours à la poursuite de cette même mission, qui consiste à éveiller cet amour pour la lecture chez des enfants qui, pour diverses raisons, grandissent dans des milieux où les livres sont moins présents, la Fondation prépare les 24e et 25e éditions du programme La lecture en cadeau qui s’annoncent hautes en couleurs.

De tout cœur, merci de nous aider à semer le goût de la lecture chez toujours plus d’enfants !