Bilan de la 24e édition de La lecture en cadeau, présentée par Québecor

Une collecte marquée par une grande solidarité

La 24e campagne de collecte de livres au profit du programme La lecture en cadeau présenté par Québecor se termine avec un bilan exceptionnel de 147 933 livres jeunesse neufs remis à autant d’enfants vivant en milieux défavorisés. Durant cette édition, le programme a également célébré le millionième livre offert depuis ses débuts en 1999.

Fidèle à son habitude, la Fondation pour l’alphabétisation a invité l’ensemble de la population à se rendre chez l’un de ses partenaires de collecte, ainsi qu’au Salon du livre de Montréal pour faire l’achat d’un livre jeunesse et le remettre dans une boîte prévue à cet effet. C’est d’ailleurs avec enthousiasme que les porte-parole ont accueilli les donateurs au kiosque de la Fondation en compagnie de Plumot, la mascotte du programme.

Les faits saillants de la collecte

Le 12 août dernier, les citoyens ont été appelés à faire l’achat d’un livre jeunesse québécois et à l’offrir à un enfant vivant en milieu défavorisé. De même, la campagne de sociofinancement 1$ = 1 livre qui a été déployée dans le cadre du mouvement social Ici on donne a permis de remettre plus de 50 000 livres neufs !

En tout, on compte 350 lieux de collecte à travers la province et plus de 400 heures de bénévolat offertes pour le programme.

Un rayonnement qui rejoint les Premières Nations et Inuits

Grâce à un réseau d’acteurs engagés sur le terrain, le programme La lecture en cadeau a rejoint plus de 5 000 enfants autochtones et inuits partout au Québec. De plus, en partenariat avec l’initiative Je lis autochtone, la Fondation est parvenue à collecter de nombreux livres jeunesse neufs issus de la littérature autochtone à l’occasion du mois national de l’histoire autochtone, en juin 2022. Enfin, lors de la soirée-bénéfice de la Fondation, Ian Lafrenière, Ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits, a salué les efforts de la Fondation, qui a également pu compter sur la présence de la poétesse Joséphine Bacon.

Prochain objectif : une mobilisation accrue pour son 25e anniversaire

Entre un renouvellement de l’image de marque du programme, la mise en place d’actions en lien avec le développement durable, un virage numérique complet au volet des opérations internes, des ressources humaines accrues, un agrandissement des locaux et un comité de travail des Premières Nations, l’équipe de la Fondation est déterminée, plus que jamais, à continuer à rêver en grand. La 25e édition du programme chouchou des Québécois sera l’occasion d’accroître l’ampleur du mouvement et de rejoindre encore plus d’enfants.