Cinq astuces pour composer une boîte à lunch économique et responsable

 Texte écrit en collaboration avec la Chaire en littératie médiatique multimodale de l’UQAM

Dans un souci de consommer de façon responsable et économe, plusieurs parents se mettent à jongler lorsque vient le temps de préparer la boîte à lunch. Dans cet article, nous vous invitons à prendre connaissance de cinq astuces pour arriver à composer une boîte à lunch responsable et économe, zéro déchet.

1. Utiliser des bouteilles réutilisables

Sur le marché vous trouverez une panoplie de boissons individuelles dans des contenants jetables commercialisés pour les enfants (couleurs et personnages attrayants). Cependant, l’achat de ces contenants individuels est souvent plus cher que l’équivalent en grand format, et leur empreinte écologique est généralement considérable. Il devient alors plus intéressant d’acheter une bouteille ou un gobelet réutilisable que vous pourrez remplir de la boisson de votre choix, et que votre enfant peut remplir de nouveau avec de l’eau à l’école au besoin.

2. Utiliser des sacs ou des contenants réutilisables

Les sacs de plastique jetables, souvent peu coûteux, s’accumulent généralement facilement dans la boîte à lunch de votre enfant : un sac pour le sandwich, un sac pour les crudités, un autre sac pour le dessert ou la collation. À la fin de la semaine, une quantité considérable de ces sacs ont été utilisés et jetés à la poubelle. Ce gaspillage peut être éliminé facilement en remplaçant les sacs jetables par des sacs ou contenants qui pourront être lavés et réutilisés jour après jour. Ces sacs et contenants, souvent peu coûteux, peuvent même être à l’effigie des personnages préférés de votre enfant.

3. Prioriser l’achat d’aliments en vrac pour les collations.

Lorsque vient le temps de faire les achats pour les lunchs des enfants, les parents se retrouvent devant bien des options de collations suremballées individuellement. Ces emballages ne sont généralement pas recyclables. Pour éviter le gaspillage et une accumulation de déchets, vous pouvez opter pour l’achat d’aliments en vrac que vous pourrez vous-mêmes placer dans des sacs à collation réutilisables.

4. Favoriser les repas faits maison plutôt que les lunchs déjà préparés

Les lunchs tout prêts que l’on trouve à l’épicerie peuvent sembler bien attrayants. Cependant, ils sont généralement suremballés, dans des emballages non recyclables, et contiennent souvent un taux élevé d’aliments hautement transformés contenant beaucoup de sel, de gras ou de sucre. Une option plus santé et écologique est d’opter pour les repas maison, et de les placer dans des contenants réutilisables. La réalisation de repas maison permet de choisir les aliments présents dans le repas et de proposer des repas sains aux enfants. De plus, la préparation de repas maison peut être l’occasion d’inclure les enfants dans la tâche et de passer du temps de qualité en famille.

5. Utiliser des serviettes de table réutilisables

Pour éviter les dégâts et les visages barbouillés, la serviette de table est incontournable dans la boîte à lunch des petits. La serviette de table en papier, vite salie et vite jetée, doit malheureusement être remplacée à chaque repas. Une option peu coûteuse et écologique existe : la serviette de table réutilisable. Cette serviette peut être achetée en magasin, ou faite maison avec des retailles de tissu. On pourra aussi simplement utiliser une petite débarbouillette.

Vous voilà maintenant mieux outillés(es) pour créer des boîtes à lunch appétissantes, responsables et économes!

Vous voulez mettre la main à la pâte ? Découvrez les capsules #oncuisineenfamille, ainsi que des recettes simples et accessibles à réaliser chez soi, en cliquant ici :

Font Resize