Photo d'une mère et son garçon qui participent à un atelier de cuisine.

Cuisi-mots, c’est quoi ?

Cuisi-mots est un projet de littératie et de numératie familiale qui vise à sensibiliser les familles à l’importance de savoir lire pour bien manger.

À travers une série d’ateliers culinaires, les enfants, accompagnés d’un parent ou d’un adulte signifiant, sont amenés à concocter des recettes simples, nutritives et savoureuses afin de développer leurs compétences culinaires.

Grâce à l’aspect ludique de la cuisine, la Fondation pour l’alphabétisation souhaite valoriser la lecture auprès des jeunes et de leur famille.

Comment fonctionne Cuisi-mots ?

La Fondation met à votre disposition une multitude de recettes faciles à comprendre pour les enfants afin de les initier à la cuisine et de leur démontrer l’importance de la littératie au quotidien.

Le projet vous est offert en deux étapes, selon le niveau de votre enfant et votre propre confort face à la cuisine et à la littératie :

• Une introduction à la cuisine sous forme de trois ateliers virtuels, animés par une cheffe et une enseignante aux primaires, qui vous guideront dans la lecture de la recette et la confection des plats. Ces ateliers offrent une approche clé en main qui vous permet de suivre avec votre enfant les diverses étapes de la réalisation de la recette et d’apprendre en duo les rudiments de la cuisine.
  • Un livret à imprimer comportant plusieurs recettes et activités à réaliser avec vos enfants, ainsi que des trucs et astuces pour les appuyer dans la lecture des recettes et  la confection de plats faciles et nutritifs. Vous pouvez aller directement à cette étape si vous êtes plus à l’aise dans la cuisine et que vous désirez accompagner votre enfant dans son apprentissage culinaire.
une mère s'apprête à faire des biscuits avec sa fille.
Photo de deux jeunes garçons qui font du poulet pané maison.

Trucs et astuces

Cuisiner est plus facile qu’il n’y paraît. Pour bien accompagner votre enfant dans la lecture et la confection des plats, découvrez quelques trucs et astuces qui vous aideront dans cette activité en famille !

Recettes guidées

Voici trois recettes animées par une cheffe et une enseignante au primaire qui vous guideront dans la lecture de la recette et la confection des différents plats. Ces recettes sont parfaites si vous cherchez à initier votre enfant à la cuisine et que vous avez besoin de soutien dans cet apprentissage.

Photo de boulettes de viande sur un lit de verdure.
Photo d'une famille devant un îlot de cuisine couvert de produits frais. Ils s'apprêtent à déjeuner.

Vous voulez plus de recettes pour vous pratiquer ?

La Fondation vous offre un livret à imprimer comportant plusieurs recettes et activités à faire avec votre enfant pendant la cuisson. Nous vous recommandons de passer à cette étape lorsque vous vous sentez plus confortable avec l’accompagnement de votre enfant dans la lecture d’une recette et la cuisine en famille.

Vous voulez encore plus de recettes ? Découvrez ces plats qui ont été créés dans le cadre du #Oncuisineenfamille !

Cuisi-mots est une marque déposée de la Fondation pour l’alphabétisation.