Élections 2022

La Fondation pour l’alphabétisation dévoile les réponses des partis politiques aux enjeux de littératie des Québécois

Dans le contexte électoral qui anime le Québec, la Fondation pour l’alphabétisation, qui poursuit l’objectif de faire du Québec une société hautement alphabétisée, a sondé les principaux partis politiques représentés à l’Assemblée nationale afin de connaître ce qu’ils entendent faire pour résoudre les enjeux qui alimentent les problématiques de littératie de la population.

Les partis ont répondu au questionnaire entre le 1er et le 8 septembre 2022. La Fondation vous partage ici les réponses de chacun d’eux, sans modifications de sa part.

Question 1 :
Quels sont vos engagements qui pourraient permettre de rehausser les capacités de littératie au Québec ?

Coalition Avenir Québec (CAQ)

Le gouvernement de la CAQ soutient le rehaussement de la littératie au Québec auprès des populations vulnérables de plusieurs façons, notamment via le financement d’organismes communautaires spécialisés en alphabétisation des milieux de l’éducation et de la santé et des services sociaux. Nous poursuivons notre mission à leurs côtés et continuons d’investir pour soutenir tous les Québécois qui souhaitent augmenter leurs compétences de littératie. À ce titre, nous avons annoncé, le 5 septembre dernier, des initiatives afin de faire de la lecture une priorité au Québec. Précisément, nous proposons :

• De déployer une vaste campagne de sensibilisation à la lecture qui sera élaborée en concertation avec les organismes regroupés autour de la proposition de Livres Québec

• De soutenir différentes initiatives en faveur de la lecture et de l’accès aux livres

• D’offrir un montant de 300 $ aux enseignants du préscolaire et du primaire pour leur permettre d’acquérir des livres d’auteurs et d’illustrateurs québécois pour leurs classes

Parti libéral du Québec (PLQ)

Tout comme vous, nous souhaitons agir afin de rehausser les capacités de littératie au Québec. C’est pourquoi nous avons, dès l’an dernier, mis de l’avant la proposition de tenir un sommet réunissant les intervenants socioéconomiques et les réseaux de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin d’améliorer le taux d’alphabétisation au Québec et, ainsi, améliorer la qualité de la langue française écrite et parlée des Québécoises et des Québécois. Il faut appuyer les initiatives qui proviennent du terrain, car ce sont souvent les mieux adaptées à la réalité et celles qui auront le plus grand succès.

Québec solidaire (QS)

Plus le milieu scolaire est adapté aux besoins d’étudiants et étudiantes, plus nous augmentons leurs chances de rester à l’école. Pour que l’école québécoise soit au service de l’ensemble des élèves d’ici, Québec solidaire s’engage à faire de l’accès universel à une éducation de qualité une réalité. Nous éliminerons immédiatement tous les frais scolaires facturés dans les établissements publics, du préscolaire au secondaire, incluant la formation générale des adultes et la formation professionnelle.

Parti Québécois (PQ)

Un gouvernement du Parti Québécois va d’abord adopter une loi bouclier, afin de s’assurer qu’il n’y ait plus de compressions dans les budgets en éducation. Ensuite, nous ferons des modifications dans le fonctionnement actuel pour apporter le soutien nécessaire aux élèves qui ont des difficultés en lecture. Nous nous assurerons que chaque élève reçoive les services dont il a besoin. Nous sommes conscients que des difficultés en lecture dès le plus jeune âge peuvent avoir des répercussions à long terme. C’est pourquoi nous faisons la promesse d’offrir des services à chaque élève, à la hauteur de ses besoins.

Parti conservateur du Québec (PCQ)

Aucune réponse.

Question 2 :
Selon nos projections, réalisées par un économiste, le Québec est à risque de devenir l’endroit au Canada ayant le plus faible taux de diplomation au secondaire. Comment votre parti politique propose-t-il d’inverser cette tendance ?

Coalition Avenir Québec (CAQ)

Depuis l’arrivée au pouvoir de la Coalition Avenir Québec, nous avons haussé les budgets de 25 % en éducation par rapport au gouvernement précédent. Nous sommes également la première province au Canada à avoir mis en place un programme national de tutorat afin de contrer les effets néfastes de la pandémie. Nous avons également mis à place plusieurs stratégies d’aide aux élèves et procédé à une embauche massive de professionnels dans les écoles. Nous ne nous arrêterons pas là cependant. Un gouvernement de la CAQ va accroître significativement l’offre de services professionnels pour les jeunes en difficulté d’apprentissage et donc, à risque de décrochage scolaire. Nous mettrons en place une plateforme qui permettra de tenir des rencontres virtuelles avec un professionnel, pour les élèves qui n’auraient autrement pas accès à ce service, et ce, peu importe la région. Cette plateforme offrira également une banque d’outils aux parents.

Parti libéral du Québec (PLQ)

Il faut tout d’abord s’attaquer avec vigueur à la pénurie de main-d’œuvre qui mine la livraison des services publics, notamment dans nos écoles. Cela est fondamental si l’on souhaite que nos jeunes bénéficient des ressources qui sont nécessaires à leur développement. Nous souhaitons aussi renforcer le caractère public de l’école publique en finançant les projets pédagogiques particuliers jusqu’à la hauteur de 5 000 $, ce qui favorisera la persévérance scolaire. Nous allons aussi rendre permanent le programme de tutorat.

Québec solidaire (QS)

Pour assurer la qualité des services dans nos écoles, Québec solidaire s’engage à établir un plancher de services professionnels. Les centres de services scolaires auront l’obligation d’embaucher le personnel nécessaire à l’atteinte de ces planchers pour que chaque professionnel et chaque professionnelle ait moins d’élèves à sa charge. Nous mettrons en place une loi de protection budgétaire afin d’empêcher qu’interviennent des coupures mettant à mal le financement durable de notre réseau scolaire. Nous devons assurer un diagnostic pour les jeunes qui auraient des troubles d’apprentissage.

Parti Québécois (PQ)

Encore une fois, il faut soutenir nos élèves de façon adéquate. Depuis les coupes massives dans les budgets de l’éducation, les services qui sont offerts aux élèves sont nettement insuffisants. Plusieurs enfants n’ont pas accès à des services au moment où leurs difficultés se présentent. Ceci fait en sorte que très souvent, ils traînent leurs difficultés tout au long de leur parcours scolaire. Il faut donc agir rapidement pour aider et soutenir un élève qui a des difficultés. Ceci aura une incidence majeure sur ses chances de réussite et, parallèlement, fera descendre le taux de décrochage scolaire.

Parti conservateur du Québec (PCQ)

Aucune réponse.

Question 3 :
L’écart de diplomation au secondaire entre les filles et les garçons ne cesse de se creuser, au désavantage de ces derniers. En effet, cet écart entre la diplomation secondaire masculine et féminine oscille entre 8 et 12 points de pourcentage pour les données des trois dernières cohortes disponibles. Quels sont les engagements de votre formation politique afin d’améliorer la réussite scolaire chez les garçons ?

Coalition Avenir Québec (CAQ)

Il est bien documenté que les projets pédagogiques particuliers (PPP) sont des facteurs de motivation importants pour les élèves, notamment pour les garçons. En juin dernier, notre gouvernement a grandement amélioré l’accès à ces PPP grâce à un crédit annuel allant jusqu’à 200 $ par élève y participant. Nous sommes donc persuadés que cette initiative permettra une plus grande rétention des jeunes garçons sur les bancs d’école. Nous continuons d’être à l’écoute des besoins du réseau et nous n’excluons pas de la bonifier.

Parti libéral du Québec (PLQ)

Il est important de mettre en place des solutions adaptées pour favoriser la réussite scolaire chez les garçons. Nous pensons que les projets pédagogiques particuliers, notamment ceux de type sports-études, sont à même de favoriser cette réussite. C’est pourquoi nous les rendrons gratuits dans les écoles publiques. Il faut aussi s’attaquer à la pénurie de main-d’œuvre afin que les ressources d’appui aux élèves soient réellement disponibles et non pas surchargées, comme c’est le cas actuellement.

Québec solidaire (QS)

Il serait primordial de se pencher sur les raisons spécifiques qui mènent à un décrochage davantage élevé chez les garçons. Pour le moment, nous savons que les facteurs sociaux peuvent jouer un rôle important dans le taux de diplomation. Nous réviserons l’indice de défavorisation scolaire afin que le financement des écoles reflète les besoins réels des communautés. Cette révision signifie que les écoles ayant une clientèle avec des besoins plus accrus pourraient avoir davantage de ressources pour l’adaptation scolaire par exemple.

Parti Québécois (PQ)

Nous sommes d’avis qu’offrir gratuitement et sans conditions d’admission l’accès aux programmes pédagogiques particuliers pourra agir de façon positive et significative sur la motivation, la valorisation et la persévérance scolaire. Si les garçons sont plus motivés en intégrant un programme de sports-études, par exemple, cela pourra avoir une incidence positive sur le taux de décrochage scolaire.

Parti conservateur du Québec (PCQ)

Aucune réponse.

Question 4 :
Quels sont vos engagements en matière de raccrochage scolaire ?

Coalition Avenir Québec (CAQ)

Malgré la pandémie, nous poursuivons les efforts pour garder le plus d’élèves possible sur les bancs d’école jusqu’à la diplomation secondaire. Depuis 2020, c’est plus de 91,5 M$ qui ont été investis dans des efforts de diplomation accrue et une offre de formation adaptée pour les élèves en difficulté. Le travail n’est pas terminé, mais nous continuerons dans cette mouvance.

Parti libéral du Québec (PLQ)

La pénurie de main-d’œuvre crée une situation sur le marché du travail qui peut être très attrayante pour des jeunes qui délaisseront leurs études au profit d’un emploi. Or, cela nuit à la qualification de la main-d’œuvre et il faut s’y attaquer. Nous porterons une attention particulière à cette problématique afin d’augmenter le raccrochage scolaire et nous soutiendrons les initiatives qui émanent du terrain en ce sens.

Québec solidaire (QS)

Il est largement documenté que les raisons entourant le décrochage scolaire sont souvent en lien avec le contexte entourant les jeunes au moment de la prise de décision de quitter l’école. À Québec solidaire, nous croyons que les conditions de vie entourant les jeunes peuvent être améliorées avec des services publics de qualité. Par exemple, Québec solidaire souhaite engager 900 psychologues et 1000 autres professionnels de la santé mentale dans le réseau public.

Parti Québécois (PQ)

Le Parti Québécois veillera à étendre à la formation générale aux adultes des mesures d’évaluation, de concertation et de soutien cohérentes avec l’enseignement régulier. De plus, le Parti Québécois mettra en place une commission sur l’éducation, équivalente à la commission Parent, dans le but de mener une grande réflexion collective sur l’éducation au Québec. Nous inviterons des jeunes décrocheurs et d’autres susceptibles de le devenir, afin d’avoir leur avis sur ce que le système d’éducation pourrait améliorer pour maintenir la motivation et l’intérêt des étudiants.

Parti conservateur du Québec (PCQ)

Aucune réponse.

Question 5 :
Quels sont vos engagements visant à favoriser l’introduction de la lecture dès le plus jeune âge ?

Coalition Avenir Québec (CAQ)

Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec soutient l’achat de livres dans les bibliothèques scolaires dans les écoles à la hauteur de 20 M$ depuis 2019. La plateforme Biblius, rendue accessible au réseau scolaire public en 2020-2021, a également permis de mettre à la disposition du réseau un catalogue de 22 000 titres. L’intégration du livre numérique en classe permet un plus large accès à la littératie. Tel que précédemment mentionné, nous avons annoncé, le 5 septembre dernier, des initiatives afin de faire de la lecture une priorité au Québec. Précisément, nous proposons :

• De déployer une vaste campagne de sensibilisation à la lecture qui sera élaborée en concertation avec les organismes regroupés autour de la proposition de Livres Québec;

• De soutenir différentes initiatives en faveur de la lecture et de l’accès aux livres;

• D’offrir un montant de 300 $ aux enseignants du préscolaire et du primaire pour leur permettre d’acquérir des livres d’auteurs et d’illustrateurs québécois pour leurs classes.

Parti libéral du Québec (PLQ)

Il est important de faire la promotion de la lecture dès le plus jeune âge. D’ailleurs, certaines municipalités, par le biais de leur bibliothèque, ont mis en place des projets intéressants de type Bibliobus, des clubs d’introduction à la lecture, des activités bibliojeux, etc. Le Parti libéral du Québec soutiendra avec beaucoup d’ouverture les initiatives locales en cette matière.

Québec solidaire (QS)

L’amour pour la lecture n’est pas toujours inculqué aux enfants dans leur milieu familial, faute de temps ou de ressources. Pour que chaque enfant du Québec ait accès à un service éducatif de qualité et abordable, Québec solidaire s’engage à reconnaître l’éducation à la petite enfance comme un droit fondamental, et ce, peu importe le statut d’immigration de l’enfant. Nous allons également assurer des places de plus en CPE dans notre cadre financier. C’est une lutte pour le féministe et pour l’éducation.

Parti Québécois (PQ)

Nous nous sommes engagés à compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance en 100 % CPE. Ceci sera un gage de qualité des services, et l’on y valorisera les activités de lecture précoce. On s’assure, par cette mesure, que chaque enfant aura accès à un service de qualité et qu’il n’y aura plus de différence entre les milieux favorisés et défavorisés.

Parti conservateur du Québec (PCQ)

Aucune réponse.

Question 6 :
Comment allez-vous encourager l’apprentissage tout au long de la vie, la formation continue, la requalification, le rehaussement des compétences et le perfectionnement en entreprise ?

Coalition Avenir Québec (CAQ)
Dans la vision économique présentée par le gouvernement de la CAQ en novembre 2021, nous avons indiqué qu’on entendait faire du Québec une nation plus prospère, dont le niveau de richesse par habitant serait comparable à celui de ses voisins canadiens, notamment à celui de l’Ontario. La vision économique de la Coalition Avenir Québec repose sur un besoin d’amélioration de la productivité.

Pour ce faire, il faut asseoir la croissance de l’économie sur des bases solides en répondant à la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans des secteurs d’activité cruciaux pour notre futur développement. Le fait de répondre aux besoins de main-d’œuvre permettra de pourvoir davantage d’emplois bien rémunérés dans toutes les régions du Québec et, ainsi, d’augmenter le niveau de vie de tous.

En ce sens, le Québec doit bénéficier de suffisamment de travailleurs ayant les qualifications requises pour assurer des services à la population. Rappelons qu’au cœur de la pandémie, nous avons mis en place les programmes temporaires PACME et PARAF, qui ont respectivement permis d’offrir de la formation à 250 000 et 20 000 travailleurs. Ces programmes visaient principalement la formation d’employés qui devaient être mis à pied ou qui ont perdu leur emploi. Ensuite, avec l’Opération main-d’œuvre lancée en décembre 2021, nous avons mobilisé des ressources additionnelles et déployé des efforts majeurs pour répondre au manque de main-d’œuvre et combler les besoins actuels et futurs dans plusieurs professions des secteurs de la santé et des services sociaux, de l’éducation et des services de garde éducatifs à l’enfance, notamment au travers de la requalification et du rehaussement des compétences des travailleurs. Au total, 3,9 milliards de dollars seront investis dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre afin d’attirer, de former et de retenir 170 000 travailleurs de plus d’ici 2026-2027.

Malgré le taux d’emploi élevé observé au Québec et les efforts déployés pendant notre premier mandat, certains Québécois rencontrent toujours des obstacles pour intégrer le marché du travail. Le plus souvent, la clef de l’intégration sur le marché du travail, d’un retour à l’emploi ou d’une requalification professionnelle réside dans la formation, qui favorise le développement des compétences. Les personnes sans emploi ou qui souhaitent se requalifier ont besoin d’une formation leur permettant d’intégrer le marché du travail ou d’y retourner. C’est pourquoi nous avons annoncé, le 1er septembre 2022, un plan pour moderniser la formation professionnelle afin de combler le manque de main-d’œuvre qualifiée dans plusieurs secteurs névralgiques de l’économie québécoise.

Si nous formons le prochain gouvernement, nous procéderons donc à une modernisation de la formation professionnelle et développerons une offre élargie et renouvelée de formation professionnelle à distance. Nous viserons aussi à éradiquer l’analphabétisme et l’insuffisance de formation de base, afin de lutter contre la pauvreté et améliorer la situation économique du Québec. Nous aiderons également les adultes qui en ont besoin à se doter des outils essentiels leur permettant de pleinement participer et contribuer à la société québécoise.

Parti libéral du Québec (PLQ)

La requalification de la main-d’œuvre et la formation continue sont une nécessité pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre et aux changements affectant le marché du travail. Le Parti libéral du Québec poursuivra les efforts déployés en ce sens et s’inscrira en matière de sensibilisation auprès des employeurs.

Québec solidaire (QS)

Pour favoriser l’accès à l’enseignement postsecondaire sur tout le territoire, Québec solidaire s’engage à augmenter le soutien financier aux cégeps et aux universités en région en fonction de leurs besoins particuliers. Nous favoriserons notamment la mobilité des étudiantes et étudiants vers les cégeps et universités des régions et travaillerons à la mise sur pied d’un programme d’échange interrégional. Nous nous engageons à éliminer les frais scolaires facturés à la formation générale des adultes et la formation professionnelle.

Parti Québécois (PQ)

La requalification et la formation continue sont importantes pour faire face au défi des transformations accélérées dans les entreprises. Nous entendons augmenter la formation en entreprise pour l’avenir. Étant donné qu’il y a plusieurs facteurs et enjeux à considérer, nous procéderons à une analyse et verrons à faire une proposition à cet effet.

Parti conservateur du Québec (PCQ)

Aucune réponse.

Question 7 :
De quelle façon allez-vous vous assurez que la loi du 1 % favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre soit mise en œuvre et respectée ?

Coalition Avenir Québec (CAQ)

La Loi sur les compétences vise à améliorer la qualification et les compétences de la main-d’œuvre et à favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle. Les employeurs détenant une masse salariale de plus de 2 millions de dollars doivent remplir des critères stricts pour se conformer à la loi. En effet, au cours d’une même année civile, les employeurs touchés par la loi doivent investir l’équivalent d’au moins 1 % de leur masse salariale dans la réalisation d’activités de formation pour leur personnel. À défaut, les employeurs doivent verser la somme non investie au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Si la Coalition Avenir Québec est reportée au pouvoir, nous nous assurerons que le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale s’assure de l’application adéquate de la loi.

Parti libéral du Québec (PLQ)

Les lois doivent être respectées. Nous réaliserons un portrait de la situation en collaboration avec des acteurs comme la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) afin d’établir les pistes de solutions les plus porteuses pour assurer le respect de cette loi.

Québec solidaire (QS)

Un gouvernement solidaire s’assurerait du respect de la loi en assurant que les entreprises contribuent à la formation continue de ses employés. D’ailleurs, nous croyons que le nerf de la guerre est la syndicalisation puisque les syndicats sauront défendre les droits de leurs employés. Nous allons aussi investir dans un fonds de requalification de la main-d’œuvre afin d’aider les travailleuses et les travailleurs des industries polluantes à se trouver un emploi vert à la mesure de leurs compétences.

Parti Québécois (PQ)

La loi du 1 % demeurera intacte sous un gouvernement du Parti Québécois. Nous entendons augmenter la formation en entreprise dans l’avenir.

Parti conservateur du Québec (PCQ)

Aucune réponse.

Question 8 :
En mai dernier, la Fondation dévoilait une étude qui estime l’indice de grande vulnérabilité dans plusieurs villes du Québec. En effet, un faible niveau de littératie et un faible revenu sont deux phénomènes qui s’alimentent l’un l’autre créant ainsi une spirale de grande vulnérabilité sociale et économique dont il est difficile de se sortir. Pour y faire face, il est proposé de combiner un programme de requalification des compétences et un programme de soutien financier minimal. Que pensez-vous de cette proposition ?

Coalition Avenir Québec (CAQ)

Tel que préalablement mentionné, notre gouvernement a lancé l’Opération main-d’œuvre, qui vise notamment à s’attaquer à la pénurie dans certains domaines prioritaires grâce à un ensemble de mesures ciblées, notamment grâce à la requalification des travailleurs. L’une des mesures est d’ailleurs d’investir dans l’intégration en emploi des personnes sans emploi et de miser sur la formation en soutenant la diplomation, la requalification et la persévérance des étudiants en favorisant l’adaptation des compétences. De ce fait, notre gouvernement a déjà mis sur pied un programme d’envergure et concret, qui bénéficie et incite les personnes en situation d’emploi précaire à se requalifier ou à réintégrer le marché du travail.

Parti libéral du Québec (PLQ)

Nous croyons qu’une telle mesure se doit d’être étudiée avec sérieux afin de déterminer les paramètres d’application qui garantiront son succès. Il est important d’agir en complémentarité avec les mesures de requalification déjà existantes. Le Parti libéral du Québec réalisera l’étude de cette mesure avec célérité et sérieux.

Québec solidaire (QS)

Québec solidaire souhaite mettre en place un projet pilote de revenu minimum garanti pour mesurer les effets positifs sur des indicateurs tels que l’alphabétisation et le décrochage scolaire. Nous croyons également que le besoin de rehausser les compétences des personnes au Québec ne sera que réglé avec une revalorisation de nos services publics. Des services publics de qualité viennent corriger les disparités socio-économiques qui mènent à un niveau d’éducation qui est bas.

Parti Québécois (PQ)

Le Fonds de transition juste est voué à soutenir les travailleurs qui doivent se requalifier; cela inclut la littératie axée vers le savoir et les technologies. Un travailleur qui n’avait pas d’exigences particulières à son entrée en poste devra être soutenu s’il perd son emploi, pour quelque raison que ce soit, car il doit pouvoir aller chercher les connaissances nécessaires pour se trouver de nouveau un emploi.

Parti conservateur du Québec (PCQ)

Aucune réponse.

Question 9 :
En octobre 2021, la Fondation dévoilait une étude qui offrait un portrait inédit des compétences en littératie de la population dans toutes les régions du Québec. Les données démontraient un écart entre les différentes MRC.

Que pensez-vous de l’idée de mettre en place des solutions adaptées à la réalité de chaque région afin de réduire cet écart ?

Coalition Avenir Québec (CAQ)

Nous sommes conscients que les solutions à cet enjeu ne peuvent pas consister en du mur à mur. Chaque région du Québec vit des enjeux et des réalités différentes. Les solutions à mettre en place doivent être adaptées par les acteurs locaux et nous sommes ouverts à travailler avec eux sur des modalités régionales.

Parti libéral du Québec (PLQ)

Pour le Parti libéral du Québec, l’adaptation des solutions à la réalité de chaque région est au cœur de notre vaste projet de Charte des régions. Il faut moins de mur à mur et plus de sur-mesure. Nous croyons en effet que pour qu’une mesure rencontre le maximum de succès, elle se doit d’être flexible et adaptée aux réalités particulières vécues sur le terrain.

Québec solidaire (QS)

Nous croyons effectivement que la manière efficace d’assurer une alphabétisation est d’adresser les besoins selon les réalités locales. En effet, alors qu’à Montréal il faudrait des cours de francisation qui prennent en compte l’analphabétisme de certaines personnes immigrantes, ce n’est peut-être pas la réalité partout au Québec. Nous souhaitons revaloriser la perspective des travailleurs sur le terrain dans nos services publics. Cette valorisation de leurs perspectives est la clé pour offrir des services qui s’appliquent aux réalités qu’elles témoignent.

Parti Québécois (PQ)

Nous proposerons d’instaurer une analyse différenciée pour les régions du Québec. Nos régions sont toutes uniques et ont des caractères différents qui méritent d’être pris en compte dans la conception et la mise en œuvre des projets gouvernementaux.

Parti conservateur du Québec (PCQ)

Aucune réponse.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Marie-Hélène La Mothe

Chargée des communications et mobilisation

MicrophoneService vocal