Les remises de livres

Grâce à votre précieuse participation au programme La lecture en cadeau, dont nous soulignons la 25e édition cette année, vous contribuez, année après année, à semer le goût de la lecture chez toujours plus d’enfants.

Activités de remise

Les activités de remise de livres sont un incontournable si vous souhaitez maximiser l’impact qu’aura le livre sur vos élèves et vos jeunes. Les activités de remise permettent de créer des expériences autour de la réception du livre, lesquelles permettent d’accroître l’enthousiasme des jeunes pour leur cadeau !

Une belle occasion d’aider à prévenir l’analphabétisme et le décrochage scolaire au Québec.

Chère enseignante, éducatrice, intervenante,
Cher enseignant, éducateur, intervenant,

Votre établissement s’est d’ailleurs inscrit à cette édition bien spéciale de La lecture en cadeau au printemps dernier et aujourd’hui est le grand jour ! La boîte que vous avez reçue contient une grande variété de livres : autant de choix que d’enfants ! Vous connaissez votre groupe mieux que nous, vous avez donc le pouvoir de trouver LE livre qui plaira à chacun d’eux et qui viendra éveiller chez lui la passion pour la lecture !

Directives

La boite que vous venez de recevoir contient donc :

• Des livres jeunesse neufs variés à offrir en cadeau aux jeunes de votre groupe;
  • Des signets rappelant les services d’accès de la BAnQ pour tout jeune ou famille intéressée à poursuivre leur découverte de la lecture.

De plus, afin de valoriser la participation du parent au programme La lecture en cadeau, la Fondation pour l’alphabétisation vous fournit une lettre destinée aux parents. Celle-ci, présente La lecture en cadeau et expliquer aux parents les raisons derrière le don du livre neuf à leur enfant.

Expliquer La lecture en cadeau aux enfants

Présenter l’initiative La lecture en cadeau à votre groupe une bonne occasion de le sensibiliser à l’importance de la lecture et au plaisir de posséder un livre à soi, mais également de les initier à la philanthropie en leur expliquant que ce cadeau a été rendu possible grâce à la générosité de quelqu’un qui voulait partager leur passion pour la lecture avec eux.

La Fondation a réalisé une courte capsule ludique expliquant le programme aux enfants! Vous trouverez aussi des capsules créées avec des auteurs québécois selon le groupe d’âge de vos jeunes.