Appel de candidature – Édition 2023

Vous êtes un organisme œuvrant en alphabétisation ? Vous avez des idées pour améliorer vos services, mais vous manquez de moyens pour les mettre en œuvre ? Soumettez vos projets à la Bourse Alpha et vous pourriez obtenir jusqu’à deux bourses totalisant 15 000 $ pour le réaliser !

Afin de répondre aux nouveaux défis de l’ère numérique, la Fondation renouvelle pour une seconde année consécutive le volet numérique de la Bourse Alpha. La bourse de 5 000 $ vise à soutenir les organismes communautaires en alphabétisation dans leurs efforts et leurs initiatives pour s’approprier des solutions technologiques ou numériques pour développer des projets ou bonifier leur offre de services.

Deux volets, un seul dépôt, plus de chances de financement :

• Volet alphabétisation : bourse de 10 000 $

Pour réaliser un projet en alphabétisation.

• Volet numérique : bourse de 5 000 $

Pour soutenir la portion numérique de votre projet Tous les projets soumis au volet alphabétisation et qui comprennent une portion numérique ou qui sont complètement numériques sont admissibles.

Ainsi, un organisme déposant un projet comprenant un aspect numérique pourrait se voir attribuer les deux bourses OU la bourse du volet alphabétisation seulement OU la bourse du volet numérique seulement.

Que vous ayez comme objectif de :

Développer et diversifier votre offre de services

Améliorer un service déjà offert

Répondre aux besoins d’une clientèle plus large ou plus ciblée

Concrétiser une idée en enseignement ou en apprentissage

Ajouter des éléments numériques/TI à vos outils

Renforcer votre offre par des solutions technologiques

Nous voulons vous aider à réaliser votre projet !

Les critères d’admissibilité

Faire partie du Cercle Alpha ;

Fournir une candidature complète ;

Avoir envoyé le formulaire de candidature par voie électronique avant le 17 février 2023 à minuit ;

Pour être admissible aussi au volet numérique, le projet doit comprendre une portion numérique ou être complètement numérique. L’adhésion se fait dans le formulaire de dépôt de candidatures ;

Un organisme peut soumettre plusieurs dossiers.

Aucun financement ne sera accordé aux projets suivants : Projets à but lucratif ; Projets de recherche ; Projet de nature politique.

Le processus d’évaluation

Étape 1 : Le dépôt de votre dossier

Vous pouvez accéder au formulaire de participation en cliquant sur le bouton ici-bas. Celui-ci doit obligatoirement inclure une description du projet (5 000 caractères maximum) et un budget prévisionnel, en mettant en évidence, s’il y a lieu, les éléments de nature numérique.

RAPPEL : pour être admissible aussi au volet numérique, le projet doit comprendre une portion numérique ou être complètement numérique. L’adhésion se fait dans le formulaire de dépôt de candidatures.

Étape 2 : L’évaluation des projets

La Fondation pour l’alphabétisation analyse les projets reçus dans les semaines suivant la date de clôture du concours. Un jury constitué de trois personnes externes à la Fondation fera l’évaluation de l’ensemble des candidatures reçues.

Lors de son évaluation, le jury privilégie les projets :

Réalistes

Pouvant inspirer d’autres organismes du milieu ;

Qui perdurent.

Étape 3 : Le résultat

Notre équipe communiquera avec le responsable de la demande du projet gagnant au début du mois de mars 2023. Des activités médiatiques seront ensuite organisées.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :

Slimane Saidj

Chef des services