La lecture en cadeau

Le programme La lecture en cadeau s’adresse aux enfants de 0 à 12 ans qui vivent en milieux défavorisés partout au Québec et vise à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme au Québec.

Le 12 août, faisons d’une pierre deux coups !

Le 12 août, la Fondation pour l’alphabétisation et ses partenaires vous invitent à faire d’une pierre deux coups en faisant l’achat d’un livre québécois jeunesse et en l’offrant à un enfant vivant en milieu défavorisé, dans le cadre du programme La lecture en cadeau.

Comment participer ?

  1. Procurez-vous un ou plusieurs livres québécois neufs d’un auteur ou d’une autrice jeunesse destinés aux enfants de 0 à 12 ans;
  2. Déposez le ou les livres dans l’une des boîtes de collecte qui seront identifiées spécifiquement à cette fin. Trouvez le lieu de collecte le plus près de chez vous en cliquant plus bas.

3. Partagez la photo de vos achats sur les médias sociaux, avec le mot-clic #12août pour mobiliser votre entourage à contrer l’analphabétisme au Québec. N’hésitez pas à identifier la Fondation pour l’alphabétisation dans vos publications, que nous nous ferons un plaisir de relayer!

La lecture en cadeau, c’est quoi ?

Depuis 1999, La lecture en cadeau transmet le goût et le plaisir de lire aux enfants de 0 à 12 ans de milieux défavorisés, partout au Québec.

Chaque année, grâce à La lecture en cadeau, des milliers d’enfants reçoivent des livres jeunesse neufs.

Pour un enfant de milieu défavorisé, ce livre est souvent le premier ouvrage neuf qu’il reçoit. Il l’apprécie d’autant plus que ce dernier a été choisi spécialement par un donateur.

Cette initiative contribue à créer un attachement particulier aux livres et à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme au Québec.

Plus un enfant est mis en contact tôt avec le livre, meilleur sera son rapport à la lecture tout au long de sa vie. Aimer lire aide à mieux réussir à l’école.

Comment ça marche ?

Cela va de soi, collecter et recevoir des milliers de livres et les redistribuer à autant d’enfants ciblés aux quatre coins du Québec nécessite une logistique à toute épreuve.

Voici un aperçu du travail requis pour que chacun des livres reçus rejoigne son jeune futur propriétaire et lui décroche un sourire!

La lecture en cadeau en chiffres !

997 805

livres distribués depuis 1999

133 406

livres distribués durant la 23e édition

400

points de collectes à travers le Québec

943

établissements participants

Qui peut organiser une collecte ou des activités de remise de livres?

Chaque année, le grand public est invité à faire don d’un livre jeunesse neuf dans l’un des quelque 400 points de collecte au Québec.

Pour transmettre le goût et le plaisir de lire à un enfant :

Donnez un livre

Organisez une collecte

« Plus les élèves ont des connaissances et des compétences, plus ils sont à même de faire des bons choix»

Ismael Seck – Enseignant en adaptation scolaire

Où vont les livres?

Une fois les collectes terminées, l’équipe de la Fondation trie les livres reçus pour s’assurer de la qualité et de la conformité des ouvrages qui seront offerts aux jeunes, en plus de les répartir par catégorie d’âge. Les livres recueillis sont ensuite distribués aux enfants, dans toutes les régions, en fonction de leur langue d’enseignement.

La Fondation pour l’alphabétisation et son large réseau d’acteurs engagés rendent possible la distribution auprès du plus grand nombre d’enfants :

Le réseau scolaire

Les établissements scolaires participants reçoivent les livres et les distribuent aux élèves durant une activité à cet effet.

 
Le réseau de garde

Tout comme pour les écoles, les services de garde en milieu défavorisé sont ciblés. Tous les enfants se voient remettre un livre neuf.

 
Les organismes communautaires Famille

Ces derniers participent à la remise des livres de La lecture en cadeau aux enfants fréquentant les organismes participants. Ceux-ci sont situés en milieu populaire et rejoignent autant les parents que les enfants.

 

Nos commanditaires

Grands partenaires

Partenaire de prestige

Partenaires majeurs

Partenaires collaborateurs

Services

Lieux de collectes

Font Resize