Projet Livres Numériques

Projet conçu et développé en collaboration avec la Chaire en littératie médiatique multimodale de l’UQAM.
La Fondation offre à vos élèves de découvrir trois œuvres québécoises offertes en format numérique.

Des livres accessibles en ligne

Dans le but de sensibiliser les enfants à l’importance de la lecture, une offre de livres numériques bonifiés s’adressant aux enfants de 6 à 12 ans a été créée par la Fondation. Cette offre permet l’accès gratuit à trois ouvrages incluant des questions, des commentaires et des activités ludiques et pédagogiques : Le Fan Club des Champignons par Élise Gravel (publié aux Éditions Les 400 coups), Les Timbrés : Le Navet Spatial par Dom Pelletier (publié aux Éditions Les 400 coups) et La légende de Paul Thibault par Annie Bacon et Sans Cravate (publié aux Éditions Scholastic).

La plateforme est séparée en trois groupes d’âge (6-8ans, 8-10 ans et 10-12 ans) permettant de sélectionner un ouvrage correspondant à l’âge de la lectrice ou du lecteur. L’ouvrage choisi apparaîtra ensuite en encadré. Dans chacun des ouvrages, vous verrez des autocollants vous invitant à consulter une interaction proposée par Plumot, au bas de l’encadré. Une fois l’ouvrage lu, nous vous inviterons à remplir un court sondage portant sur l’expérience vécue.

Comment utiliser cette plateforme ?

Afin de mieux vous outiller pour l’utilisation de la plateforme, nous vous invitons à prendre connaissance des suggestions d’utilisations suivantes :

• Lecture de l’ouvrage en groupe à l’aide d’un tableau blanc (un cellulaire ou une tablette peuvent être utilisés pour permettre une lecture plein écran sur le tableau et une lecture des interactions proposées en parallèle sur un support externe).
  • Lecture de l’ouvrage, seul(e) ou en petit groupe en classe, à l’aide d’une tablette ou d’un ordinateur.
  • Lecture de l’ouvrage à la maison (seul(e) ou en famille) et retour en classe.

Il est important de souligner qu’il s’agit d’une activité qui se veut ludique.

6-8 ans :
Le Fan Club des Champignons par Élise Gravel

Publié aux Éditions «Les 400 coups»

Dans ce petit traité de mycologie, Élise Gravel nous invite à une promenade en forêt pour découvrir les spécimens de champignons les plus jolis, les plus bizarres, les plus rares et les plus rigolos.

Du mutin de Ravenel, « roi des puants », à l’amanite vireuse, « ange de la mort », en passant par la morille « cerveau d’extraterrestre » avec Élise, c’est garanti, vous en verrez de toutes les sortes !

8-10 ans :
La légende de Paul Thibault par Annie Bacon et Sans Cravate

Publié aux Éditions «Les 400 coups»

Vous allez découvrir le grand homme que fut Paul Thibault, un coureur des bois à la barbe fournie et aux mains géantes. Qu’il lutte contre l’épinette à tentacules, le golem de feuilles ou le terrible siffleux, Paul fait toujours preuve d’un courage légendaire. En compagnie de son ami Grugeux le castor, il se nourrit de trèfle, de fourmis et de tacos aux champignons, tout en menant une vie trépidante et remplie d’aventures !

10-12 ans :
Les Timbrés : Le Navet Spatial par Dom Pelletier

Publié aux Éditions «Scholastic»

Lors de sa première journée dans une nouvelle école, Tia fait la connaissance de Léo, un élève au style plutôt exubérant qui n’a pas la langue dans sa poche. Quand ils se retrouvent tous deux dans la salle du club de philatélie, ils deviennent rapidement amis. Ils remarquent alors que le concierge de l’école a un comportement étrange. En le suivant de près, Tia et Léo découvrent un monstre moustachu venu tout droit de l’espace qui envisage de prendre le contrôle de leur école. Les deux amis devront faire preuve de courage et d’intelligence pour contrecarrer les plans de la créature extraterrestre et la renvoyer sur sa planète natale avant qu’elle ne s’empare de la Terre !

Toute reproduction des œuvres est interdite sans l’autorisation des organisations concernées.