Le fan club des champignons

Dans ce petit traité de mycologie, Élise Gravel nous invite à une promenade en forêt pour découvrir les spécimens de champignons les plus jolis, les plus bizarres, les plus rares et les plus rigolos. Du mutin de Ravenel, « roi des puants », à l’amanite vireuse, « ange de la mort », en passant par la morille « cerveau d’extraterrestre » avec Élise, c’est garanti, vous en verrez de toutes les sortes !

Comment lire le livre :

Avant de commencer ta lecture, remplis ce court sondage pour en apprendre plus sur toi et tes habitudes de lecture.

Remplis le sondage en cliquant ici :

Plonge-toi dans ta lecture ! Prends le temps de bien lire le texte et d’observer toutes les images.

Repère ces trois symboles tout au long de ta lecture. Tu trouveras les questions/commentaires/activités dans le carrousel sous le livre, avec le numéro de la page dans laquelle il est associé.

Des questions pour te creuser les méninges et pour approfondir ta lecture.

Des commentaires pour bonifier ta lecture et te faire discuter avec tes camarades

Des activités pour t’amuser encore plus avec ta lecture !

Question - Page 4

Deux petites canailles semblent vouloir accompagner les filles à leur cueillette, peux-tu les identifier ?

Activité - Page 5

Pour commencer la recherche de champignons, les enfants veulent trouver tous les champignons blancs. Peux-tu les aider ? Combien de champignons blancs peux-tu trouver dans cette forêt ?

Question - Page 5

Dans cette forêt se cache un animal bien bruyant. Il n’arrête pas de jacasser. Peux-tu l’identifier ?

Commentaire - Page 7

Un champignon, c’est beaucoup plus complexe que je pensais. Savais-tu toi qu’il existe des champignons qui sentent le sirop d’érable ? Cela fait rêver. Je me demande s’il en existe qui sentent le chocolat, la réglisse ou même le cornet à la crème glacée.

Question - Page 11

Peux-tu identifier les animaux et les insectes de la forêt ? Combien en vois-tu ?

Commentaire - Page 12

Il est très important de ne pas manger ce que tu trouves dans la forêt sans l’approbation d’un adulte. Tout comme les champignons, certaines baies peuvent sembler très appétissantes et sentir très bon, mais elles en demeurent potentiellement dangereuses et peuvent te donner de gros maux de ventre. Ce n’est pas parce que tu vois un animal manger un champignon ou un petit fruit que tu peux le manger.

Commentaire - Page 13

Pour ma part, je préfère mes champignons sans vers ! Ouache !

Activité - Page 25

C’est vrai que tous ces noms de champignons sont bien curieux. Quel est ton préféré ? Moi, j’aime bien les œufs du diable, j’imagine qu’il doit sentir les œufs à la diable que l’on mange durant le temps des Fêtes.

Commentaire - Page 27

Si tu veux davantage de livres sur les champignons, n’hésite pas à te rendre à la bibliothèque de ton école ou la bibliothèque de ton quartier. La ou le bibliothécaire t’aidera à trouver les meilleurs livres sur les champignons !

Commentaire - Page 28

Mario Bros doit avoir un sacré estomac pour manger des amanites tue-mouche, un champignon toxique mortel.
Je ne savais pas que les champignons pouvaient servir à autant de choses. Moi, je ne m’en servais que pour mettre sur ma pizza extragarnie. Miam !

Commentaire - Page 29

Si tu veux faire comme Élise et ses filles et partir à la chasse aux champignons soit toujours accompagné d’un adulte pour t’aider dans ta chasse, éviter l’herbe à puces et les nids de guêpes et te guider pour la sélection des champignons.

Activité - Page 29

Maintenant que tu connais bien les champignons. Que dirais-tu d’inventer ton propre champignon ? Prends une feuille de papier, des crayons de couleur et dessine un champignon. Ton champignon doit avoir un chapeau, un pied et des yeux et une bouche. Une fois ton champignon dessiné, donne-lui des caractéristiques : nom, odeur, comestible ou non…

Fin de la lecture

Félicitations ! Tu as terminé de lire le livre. Je suis toujours fier de moi quand je tourne la dernière page, même si je suis triste que ma bonne lecture tire à sa fin.
Tu en veux plus ? Il y a deux autres livres offerts sur ce site que tu peux explorer, avec un parent si nécessaire. Tu peux aussi te rendre à la bibliothèque de ton école ou de ton quartier pour y découvrir plein de livres comme celui-ci. Il est aussi possible d’en emprunter en ligne et de les lire sur ton ordinateur ou ta tablette en allant ici :

Élise Gravel, auteure de «Le fan club des champignons»

Après ses études en design graphique, Élise s’est rapidement découvert une passion pour le livre jeunesse. Elle a écrit et illustré près de trente ouvrages pour enfants au Canada et aux États-Unis. Ses dadas : les monstres, les créatures étranges, l’humour absurde et tout ce qui sort du cadre.

Ses livres ont été traduits dans sept langues et l’un d’entre eux lui a valu le Prix du Gouverneur Général en 2012 dans la catégorie jeunesse – illustration.

Elle vit à Montréal avec son conjoint et leurs deux petites créatures.