La légende de Paul Thibault

Vous allez découvrir le grand homme que fut Paul Thibault, un coureur des bois à la barbe fournie et aux mains géantes. Qu’il lutte contre l’épinette à tentacules, le golem de feuilles ou le terrible siffleux, Paul fait toujours preuve d’un courage légendaire. En compagnie de son ami Grugeux le castor, il se nourrit de trèfle, de fourmis et de tacos aux champignons, tout en menant une vie trépidante et remplie d’aventures !

Comment lire le livre :

Avant de commencer ta lecture, remplis ce court sondage pour en apprendre plus sur toi et tes habitudes de lecture.

Remplis le sondage en cliquant ici :

Plonge-toi dans ta lecture ! Prends le temps de bien lire le texte et d’observer toutes les images.

Repère ces trois symboles tout au long de ta lecture. Tu trouveras les questions/commentaires/activités dans le carrousel sous le livre, avec le numéro de la page dans laquelle il est associé.

Des questions pour te creuser les méninges et pour approfondir ta lecture.

Des commentaires pour bonifier ta lecture et te faire discuter avec tes camarades

Des activités pour t’amuser encore plus avec ta lecture !

Commentaire - Page 6

Coureur des bois : Une personne qui passe la majorité de son temps en forêt et qui fait le commerce des fourrures avec les Premiers Peuples.

 

Référence : File Upload Bot (2008, 14 mai). Coureur de bois [Gravure sur bois]. Wikipédia. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Coureur_de_bois.jpg

Commentaire - Page 6

Peuple autochtone : Le nom que l’on donne aux premiers habitants d’un pays. Au Canada, on les appelle également les Premiers Peuples.

Référence : Anonyme. (1850-1885). Autochtone [Gravure]. Musée McCord. http://collections.musee-mccord.qc.ca/fr/collection/artefacts/M930.51.1.423

Activité - Page 6

Connais-tu cet objet? Il s’agit d’une boussole, un objet très utile en forêt indiquant le nord à l’aide d’une petite aiguille aimantée. Lorsque tu es en forêt, tu peux sortir ta boussole et elle te permettra de t’orienter et de prendre la bonne direction. La boussole indique quatre directions : le nord, le sud, l’est et l’ouest. Es-tu capable de lire la boussole dans le livre? Quelle direction indique l’aiguille?

Question - Page 6

L’Autochtone a utilisé plusieurs flèches de son arc. Combien de flèches peux-tu trouver dans l’image?

Question - Page 6

Les fourmis semblent avoir beaucoup de plaisir à jouer de la musique pour Paul. Peux-tu identifier les instruments de musique des trois fourmis?

Commentaire - Page 7

Savais-tu que le castor est herbivore, cela signifie qu’il se nourrit de végétation comme des feuilles et de l’écorce. Paul aime beaucoup son ami, Grugeux le castor, et il a décidé de devenir végétarien pour l’accompagner à sa manière dans son alimentation. Un végétarien consomme principalement des végétaux et ne mange pas de viande.

Activité - Page 7

Paul et Grugeux mangent beaucoup d’aliments de la forêt. Je ne pense pas être assez courageux pour manger ce qu’ils mangent, surtout la confiture de fourmis, ouache! Je préfère de loin mettre de la confiture de fraises que de la confiture de fourmis sur mon pain le matin. Toi, quelle est ta confiture préférée?

Activité - Page 7

Que penses-tu des tacos aux champignons? Aimerais-tu manger un taco rempli de champignons? (activité : dessiner son taco idéal) Paul et Grugeux raffolent des tacos aux champignons. Toi, quel est ton taco préféré? Si tu pouvais mettre ce que tu veux dans un taco, tu y mettrais quoi? De la laitue, du chocolat, du poulet, des vers de terre, des tomates, des crevettes, de la réglisse, de la crème glacée, de la confiture de fourmis…

Question - Page 8

Combien d’animaux peux-tu identifier parmi ceux qui prennent la fuite sur l’image?

Commentaire - Page 8

Les animaux parlent d’un monstre géant. Quel genre de monstre peut-il se cacher dans une forêt? Je ne sais pas pour toi, mais moi, j’ai un peu peur.

Commentaire - Page 8

Un monticule est une petite montagne.

Commentaire - Page 9

L’épinette est un conifère de la même famille que les pins, les Pinacées. Son feuillage est composé d’épines pointues.

 

Référence : Owens, J. N. (2015). Épinette. L’Encyclopédie Canadienne. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/epinette
Référence image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:2015-09-23_%C3%89pinette_noire_DDumais.jpg

Commentaire - Page 10

On ne le voit pas, mais les expressions du Soleil et de la Lune donnent l’impression que le combat n’est vraiment pas simple.

Question - Page 10

Grugeux veut aider Paul. Comment penses-tu que ses dents peuvent aider Paul à combattre un arbre géant? Que font les castors avec leurs dents habituellement?
Les dents du castor sont très fortes et elles lui servent à abattre des arbres pour se nourrir d’écorce et pour construire son abri de prédilection, le barrage.

Référence : Boonstra, R. (2021). Castor. L’Encyclopédie Canadienne. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/castor-5

Question - Page 11

Peux-tu identifier certains des animaux qui portent Paul et Grugeux, même si on ne voit que leurs pattes ou ailes?

Commentaire - Page 12

Le mélèze n’est pas le seul arbre à perdre ses épines. Sais-tu pourquoi la plupart des arbres perdent leurs feuilles à l’automne?
Les arbres utilisent leurs feuilles pour se nourrir de la lumière du soleil. Ayant moins de soleil à l’automne, les feuilles n’apportent plus suffisamment de nourriture à l’arbre. L’arbre abandonne donc les feuilles et se met en dormance pour l’hiver jusqu’au retour du soleil où de nouvelles feuilles pourront apparaître.

Référence : Olivier, J. (2014). Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur ? Météomédia. https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/pourquoi-les-feuilles-changent-elles-de-couleur/10915

Activité - Page 14

Les amis sont une denrée précieuse. Comme Paul, as-tu des amis qui sont précieux pour toi?

Commentaire - Page 14

Savais-tu qu’au Canada, la forêt boréale occupe 75% des forêts et boisés du territoire? Ce type de forêt se trouve dans la zone boréale du Canada, là où vivent un grand nombre d’animaux, comme le caribou des bois.

Référence : Gouvernement du Canada. (2020). 8 faits sur la forêt boréale du Canada. Gouvernement du Canada. https://www.rncan.gc.ca/nos-ressources-naturelles/forets-foresterie/amenagement-forestier-durable-au/foret-boreale/8-faits-sur-la-foret-boreale-du-canada/17395

Commentaire - Page 15

Voyez un maître draveur en action !

Question - Page 15

Peux-tu nommer tous les aliments du pique-nique?

Activité - Page 16

Grugeux est inquiet de rencontrer les amis de Paul. Lorsque l’on rencontre de nouvelles personnes, on peut être inquiet et avoir peur que ces nouvelles personnes ne nous aiment pas. As-tu des conseils à donner à Grugeux pour que la première rencontre se déroule bien?
Moi, je pense qu’il est important de rester soi-même.

Commentaire - Page 17

Un Golem est un être artificiel à forme humaine provenant de la mythologie juive.

Référence : Golem. (2021). Antidote. Québec : Druide informatique inc.
Référence image : Michal Maňas (2007), Statue of clay golem depicting Prague Golem, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Clay-golem.jpg

Activité - Page 20

Sam a conservé la feuille du Golem dans un cahier bien particulier. Il s’agit d’un herbier, un livre dans lequel l’on garde différents spécimens de végétaux comme des feuilles et des fleurs. Avec chacun des spécimens, l’on peut ajouter des notes sur l’endroit où on l’a trouvé, sur le nom de la plante ou de l’arbre, etc.
Tu peux faire comme Sam et avoir ton propre herbier. Tu n’as qu’à prendre un cahier vierge et à y insérer des spécimens de végétaux que tu auras trouvés au parc ou lors d’une promenade en forêt.

 

Référence : Herbier Louis-Marie. (s.d.). Confectionner un herbier. Université Laval. https://www.herbier.ulaval.ca/a_propos/confectionner_un_herbier/

Activité - Page 23

En hiver, Paul et Grugeux aiment bien tricoter et faire des excursions dans les bois. Quelles sont les activités que tu aimes faire lorsqu’il fait froid? Moi, j’aime bien lire un bon livre, emmitouflé dans une couverture avec un chocolat chaud.

Commentaire - Page 24

Le siffleux (la marmotte) est un mammifère rongeur de la même famille que les écureuils, les Sciuridés. Il se nourrit principalement de plantes vertes et quelquefois de légumes du potager sans la permission du jardinier.

Référence : Taylor, J. M. (2015). Marmotte. L’Encyclopédie Canadienne. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/marmotte

Commentaire - Page 25

On peut dire que ce siffleux n’a peur de rien. Moi, je ne m’approcherais jamais d’un puma pour lui enlever sa fourrure. C’est bien trop effrayant. Il ne ferait sûrement qu’une bouchée d’un hibou comme moi.

Activité - Page 27

Que penses-tu que Paul peut bricoler pour piéger un siffleux voleur? Que ferais-tu pour piéger le siffleux si tu étais à la place de Paul?

Commentaire - Page 28

Cela t’apprendra à voler, Siffleux!

Fin de la lecture

Félicitations ! Tu as terminé de lire le livre. Je suis toujours fier de moi quand je tourne la dernière page, même si je suis triste que ma bonne lecture tire à sa fin.
Tu en veux plus ? Il y a deux autres livres offerts sur ce site que tu peux explorer, avec un parent si nécessaire. Tu peux aussi te rendre à la bibliothèque de ton école ou de ton quartier pour y découvrir plein de livres comme celui-ci. Il est aussi possible d’en emprunter en ligne et de les lire sur ton ordinateur ou ta tablette en allant ici :

Annie Bacon, auteure de «La légende de Paul Thibault»

On plonge dans les livres d’Annie Bacon comme Alice dans le trou du Lapin. Les univers qu’elle créé se démarquent par leur originalité et un sens du merveilleux qui brouillent les limites entre imaginaire et réel. Si elle s’est d’abord fait connaître par la série Victor Cordi (huit tomes) chez Courte Échelle, c’est le roman Chroniques postapocalyptiques d’une enfant sage qui a officialisé son importance dans le décor littéraire jeunesse québécois.

Qualifiée de « Figure de proue de la littérature de l’imaginaire au Québec » par la spécialiste Sophie Gagnon (Sophielit), les livres d’Annie ont cumulé des nominations pour le Prix des libraires (deux fois), le Prix du Gouverneur général, le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal, et bien d’autres.

Bachelière en communications, elle a fait ses premières armes dans l’industrie de l’interactif, notamment en jeu vidéo, un domaine où elle travaille toujours à titre de scénariste pigiste.

Sans Cravate, illustrateur de «La légende de Paul Thibault»

Après ses études en cinéma d’animation, Éric Chouteau-Tissier découvre rapidement l’univers du design graphique et de l’illustration. Après avoir travaillé dans plusieurs studios en ville, par soif de liberté, il prend le pseudonyme « Sans Cravate » et part s’installer en Estrie. Là, au beau milieu de la nature, des légendes et du folklore, il crée depuis plus d’une décennie des oeuvres plus ludiques les une que les autres. On lui doit, entre autres, le visuel de la populaire collection de savons Les légendes de la Savonnerie des Diligences et l’animation de la capsule La chasse-galerie à Télé-Québec. Surtout, il déteste les asperges et adore jouer avec ses trois crapules. La légende de Paul Thibault est son premier album jeunesse.

Font Resize