Les Timbrés : Le navet spatial

Lors de sa première journée dans une nouvelle école, Tia fait la connaissance de Léo, un élève au style plutôt exubérant qui n’a pas la langue dans sa poche. Quand ils se retrouvent tous deux dans la salle du club de philatélie, ils deviennent rapidement amis. Ils remarquent alors que le concierge de l’école a un comportement étrange. 

Comment lire le livre :

Avant de commencer ta lecture, remplis ce court sondage pour en apprendre plus sur toi et tes habitudes de lecture.

Remplis le sondage en cliquant ici :

Plonge-toi dans ta lecture ! Prends le temps de bien lire le texte et d’observer toutes les images.

Repère ces trois symboles tout au long de ta lecture. Tu trouveras les questions/commentaires/activités dans le carrousel sous le livre, avec le numéro de la page dans laquelle il est associé.

Des questions pour te creuser les méninges et pour approfondir ta lecture.

Des commentaires pour bonifier ta lecture et te faire discuter avec tes camarades

Des activités pour t’amuser encore plus avec ta lecture !

Première partie :

Commentaire - Page 5

Aaaah! Je crois que je préfère continuer la lecture les yeux fermés. Cet extraterrestre me fait peur. Pourquoi penses-tu que l’extraterrestre a enlevé le concierge?

Activité - Page 6

Peux-tu trouver le concierge dans l’image? On dirait qu’il est un peu bizarre.

Commentaire - Page 6

Être le nouveau ou la nouvelle dans une école n’est pas toujours facile. Aurais-tu des conseils à donner à notre nouvelle amie pour faciliter sa première journée? Moi, je crois qu’il faut rester soi-même et prendre une grande respiration!

Commentaire - Page 7

Comment trouves-tu le comportement du garçon avec le chandail de hockey? Moi, je crois qu’il n’est pas correct. Il fait rire ses amis, mais il le fait aux dépens de la nouvelle en disant des choses pas très gentilles sur elle. On ne devrait jamais dire des choses méchantes sur quelqu’un pour faire rire d’autres personnes.

Commentaire - Page 8

On dirait bien que le garçon avec le chandail de hockey aime beaucoup s’acharner sur la nouvelle, Tia. Cela commence à ressembler beaucoup à de l’intimidation. Est-ce que tu sais ce qu’est l’intimidation? Selon Tel-Jeunes (2021), « l’intimidation, ce sont des gestes ou des paroles qui visent à blesser, à nuire ou à faire du mal à quelqu’un. Ce ne sont pas des plaisanteries ou des blagues entre amis(es) , puisque la personne ciblée en souffre » (paragr. 1). Si tu penses que toi ou un ou une ami(e) êtes victime d’intimidation, n’hésite pas à en parler à un adulte.

Référence : Tel-Jeunes. (2021). Ça va pas : Intimidation. https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/Ca-va-pas/Intimidation

Activité - Page 9

Est-ce que tu vois ce que le garçon aux cheveux roux tient dans ses mains? On dirait un bâton de colle. Je me demande ce qu’il fait à la cafétéria avec un bâton de colle.

Commentaire - Page 10

Il semble y avoir plusieurs clubs à cette école. Est-ce que tu as un club préféré toi? Moi, mon club préféré, c’est le club de lecture!

Commentaire - Page 11

Il semble bien rigolo ce vieux monsieur avec ses timbres.
Est-ce que tu sais ce qu’est la philatélie? La philatélie, c’est l’art de collectionner les timbres. Un timbre, ou timbre-poste, c’est généralement un petit carré avec une image que l’on colle sur des lettres ou des colis pour les envoyer par la poste.

Activité - Page 12

Est-ce que tu peux identifier l’animal sur le chandail et la boîte à lunch de Tia? Il s’agit d’une belle licorne. C’est sûrement son animal préféré. Toi, est-ce que tu as un animal préféré? Moi, c’est la souris, je l’adore.

Commentaire - Page 14

Tia a raison, ce que décrit le garçon, c’est de l’haltérophilie. Selon le dictionnaire Larousse (s.d.), l’haltérophilie, c’est un « sport qui consiste à lever des haltères » (paragr.1) ou d’autres poids.

Référence :
Larousse. (s.d.). haltérophilie. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/halt%C3%A9rophilie/38948

Commentaire - Page 13

Ouache! C’est bel et bien un bâton de colle que le garçon a avec lui à la cafétéria et il l’a mangé! Double ouache!

Commentaire - Page 18

Revoilà le concierge. Ne trouves-tu pas qu’il a l’air un peu bizarre avec son teint vert?

Commentaire - Page 22

Une navette en forme de navet. Je me demande quelle créature peut bien vivre à l’intérieur.

Commentaire - Page 25

On dirait que le concierge remplit son bac avec des restes de nourriture. Je me demande bien pourquoi.

Commentaire - Page 28

Bien répondu Tia! La meilleure manière de réussir les tests à l’école, c’est d’étudier et bien entendu d’écouter son enseignant(e) et de faire ses devoirs!

Commentaire - Page 30

L’invention de Tia est brillante, mais je ne crois pas que son utilisation le soit aussi. Même si l’invention de Tia permet à Léo de terminer ses copies plus rapidement, c’est un peu de la triche, ne trouves-tu pas?

Commentaire - Page 33

Le voici l’extraterrestre qui a enlevé le concierge et il mange des restants de nourriture malodorants! Ouache!

Activité - Page 43

Peux-tu identifier deux objets en forme de timbres dans cette image?

Commentaire - Page 44

Le premier timbre-poste canadien a été émis en 1851 et on y voyait un castor, un animal emblème du Canada. À voir la date du premier club de philatélie, il semble que monsieur MC Sirop et Églantine Dubois aient pris un peu d’avance sur le club!

 

Référence : Musée canadien de l’histoire. (2017). Le premier timbre-poste canadien. https://www.museedelhistoire.ca/blog/le-premier-timbre-poste-canadien/

Commentaire - Page 47

Une demi-victoire contre les hippies? Je me demande bien ce que cela signifie.

Commentaire - Page 48

Connais-tu Georges St-Pierre? Il s’agit d’un Canadien célèbre qui pratique des arts martiaux mixtes.

Commentaire - Page 52

Wow! Léo et Tia ont l’air d’avoir beaucoup de plaisir avec le matériel du club. Toi, si tu étais dans le KGB du club, quel costume enfilerais-tu pour t’amuser? Tu serais un chevalier, un explorateur, un astronaute ou un magicien?

Commentaire - Page 54

Wow! J’aimerais bien lire aussi vite que l’extraterrestre. À une telle vitesse, je pourrais lire tous les livres de ma bibliothèque en un après-midi!

Commentaire - Page 55

J’aimerais bien apprendre aussi rapidement que l’extraterrestre. Les journées d’école seraient bien plus courtes!

Commentaire - Page 57

Est-ce que tu sais qui est l’Agent 007? Il s’agit d’un personnage de fiction au cinéma et dans la littérature, créé en 1953 par Ian Fleming. L’Agent 007 (on l’appelle aussi James Bond) est un espion célèbre qui travaille pour le MI6, les services secrets britanniques.

Référence :
The Editors of Encyclopaedia Britannica. (2008). James Bond : fictional character. Encyclopaedia Britannica. https://www.britannica.com/topic/James-Bond

Activité - Pages 58-59

Ouache! Il semble y avoir plein de choses bizarres dans les conduits de ventilation de l’école. Es-tu capable d’identifier tous les éléments présents dans les conduits?

Commentaire - Page 61

Léo a raison! As-tu remarqué que dans les films et dans les livres, les méchants se parlent souvent à voix haute, surtout de leurs plans diaboliques?

Commentaire - Page 62

Ce papa extraterrestre pond lui-même ses œufs. Est-ce que tu connais d’autres êtres vivants chez qui c’est le mâle qui porte et qui donne naissance aux bébés? Il en existe plusieurs. L’un des plus célèbres est l’hippocampe. L’hippocampe mâle possède une poche incubatrice dans laquelle la femelle dépose ses œufs. Le mâle peut porter entre 10 et 650 œufs à la fois.

Référence :
Larousse. (s.d.). Encyclopédie [vie sauvage] : Hippocampe. https://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/hippocampe/184870

Activité - Page 62

Je me demande combien d’œufs l’extraterrestre a pondu. Combien d’œufs peux-tu compter?

Commentaire - Page 63

Il semblerait que l’extraterrestre soit allergique aux arachides. Toi, as-tu des allergies? Moi, je suis allergique aux betteraves. Je deviens tout rouge et tout gonflé si j’en mange.

Fin de la première partie

Félicitations ! Tu as terminé de lire la première partie de «Les Timbrés».

Est-ce que Tia et Léo vont réussir à arrêter Zaralgax ? Pour le savoir, défile la page pour débuter la deuxième partie du livre.

Deuxième partie :

Commentaire - Page 78

Je suis d’accord avec l’extraterrestre! J’aime également beaucoup le ketchup. Toi, est-ce que tu aimes le ketchup? Tu en mets sur quel aliment? Moi, j’en mets surtout dans les hot-dogs.

Question - Page 104

Un loup et un cochon? Est-ce que tu reconnais le livre que l’extraterrestre lit à ses œufs?

Commentaire - Page 104

L’extraterrestre à de bonnes habitudes. Il est toujours plaisant de lire un bon livre pour bien dormir surtout lorsque c’est un parent qui fait la lecture.

Commentaire - Page 117

Il est vrai que les dents de Léo semblent sales. Une bonne hygiène dentaire est très importante. Léo devrait peut-être se brosser les dents plus souvent.

Commentaire - Page 125

Est-ce que tu connais Pluton? Il s’agit d’une planète naine de notre système solaire. En plus des planètes naines, notre système solaire est composé de huit planètes. Combien de ces huit planètes peux-tu nommer?

Fin de la lecture

Félicitations ! Tu as terminé de lire le livre. Je suis toujours fier de moi quand je tourne la dernière page, même si je suis triste que ma bonne lecture tire à sa fin.
Tu en veux plus ? Il y a deux autres livres offerts sur ce site que tu peux explorer, avec un parent si nécessaire. Tu peux aussi te rendre à la bibliothèque de ton école ou de ton quartier pour y découvrir plein de livres comme celui-ci. Il est aussi possible d’en emprunter en ligne et de les lire sur ton ordinateur ou ta tablette en allant ici :

Dominique Pelletier, auteur et illustrateur de «Les timbrés»

Dominique Pelletier a commencé à dessiner très tôt, mais contrairement à la plupart des enfants, il a continué à le faire une fois devenu grand!

Un peu comme un écrivain vit de sa plume, Dominique a décidé de vivre de ses crayons. C’est pourquoi il a entrepris des études en communication graphique à l’Université Laval. Pendant l’été, il se faisait les muscles en plantant des arbres en Ontario et au Manitoba.

Lorsqu’il a obtenu son diplôme, en 2000, il n’était pas tout à fait prêt à se lancer sur le marché du travail. Il avait envie d’aller voir le monde! Il a donc fait son baluchon, et il est parti. Pendant deux ans, il a vécu des aventures extraordinaires dont il gardera certaines en mémoire toute sa vie. Son plus beau souvenir de voyage, c’est sa rencontre avec sa compagne, qui est d’origine suédoise.

De retour au Québec, Dominique a amorcé sa carrière dans le domaine des jeux vidéo éducatifs avant d’illustrer des manuels scolaires. Il a ensuite décroché « un drôle de contrat » avec les Éditions Scholastic. Et il en rit encore! En effet, à ce jour, il a illustré près de 30 livres 100 blagues… Et plus! Il réalise aussi les illustrations et conçoit la mise en pages des Mots mystères et des livres jeux Sans Blague! J’apprends!

Dominique adore son métier, mais il a aussi d’autres passions, dont celle d’agir à titre de famille d’accueil auprès de la fondation Mira. Il prend soin, avec sa compagne, de chiots qu’ensemble ils préparent à leur futur travail de chien-guide.

Dominique se demande encore ce qu’il veut faire « quand il sera plus grand » : cosmonaute ou mascotte d’une équipe de sport? Blague à part, avec lui, tout est possible!

Font Resize