Pénurie de main-d’œuvre : aider les organisations à s’adapter aux défis générationnels

Pendant que plusieurs organisations s’adaptent aux besoins des milléniaux (entre 26 et 41 ans) au sein de leurs équipes, d’autres jeunes travailleurs de la génération Z s’apprêtent à débuter leur carrière dans le marché du Québec. L’arrivée de cette nouvelle vague de travailleurs pousse les employeurs à repenser leurs approches pour mieux correspondre aux attentes et aux préférences de la relève.

 

Ces générations sont généralement reconnues pour maîtriser la technologie, être socialement engagées, avoir l’esprit entrepreneurial et être habituées au changement[1]. Elles sont également plus intéressées par l’entrepreneuriat et la conciliation travail-vie personnelle, mais se sentent parfois démunies pour leur entrée sur le marché du travail. C’est en effet plus de 52 %[2] des jeunes de la génération Z qui estime que les enseignements offerts ne représentent pas les réalités du travail dans les organisations. Alors que 41% des jeunes travaillent en même temps qu’ils étudient[3] dès l’âge de 15 ans, ils sont trois fois plus nombreux à avoir souvent pensé abandonner leurs études pour poursuivre leur carrière hâtivement[4].

 

Par conséquent, cette nouvelle génération s’attend à poursuivre ses apprentissages une fois sur le marché du travail et 88% des jeunes interrogés souhaitent que leur employeur leur permette d’avoir accès à de la formation et encourage le perfectionnement[5].

 

Pour demeurer concurrentielles, s’adapter à la transition technologique et accompagner les jeunes dès la sortie des bancs d’école, les organisations doivent se munir d’offres avantageuses qui contribueront à se démarquer et attirer les travailleurs de demain.

 

Un des moyens les plus efficaces de répondre à cette importante période de transition technologique, tout en contribuant à diminuer la pénurie de main-d’œuvre, est d’encourager l’apprentissage en milieu de travail[6]. Considérant que le développement et le rehaussement des compétences des employés actuels et futurs sont essentiels, les organisations doivent agir dès maintenant afin d’offrir des occasions de formation adaptées.

 

Grâce à ses services gratuits Info Apprendre et Info-Alpha, la Fondation pour l’alphabétisation peut aider les organisations et leurs employés à identifier des ressources correspondant à leur besoin de formation et de perfectionnement. La Fondation dispose de l’ensemble du répertoire des formation institutionnelles, communautaires et privées qui permet de diriger les travailleurs et les organisations vers des offres personnalisées selon leurs besoins, allant de l’alphabétisation à la formation postsecondaire, y compris les cours de perfectionnement professionnel, les cours à la carte, les cours de langues et plus encore.

 

Envie de faire partie des organisations avant-gardistes? L’initiative Enrichir développée par la Fondation pour l’alphabétisation fournit une trousse gratuite d’outils de diffusion aux travailleurs et organisations qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles tout au long de la vie.

 

[1] Daniel OLLIVIER et Catherine TANGUY. « La cartographie générationnelle », Générations Y & Z : Le grand défi intergénérationnel, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2017, p. 15-32.

[2] Academos (2020), https://academos.qc.ca/blogue-corporatif/comment-mieux-integrer-les-jeunes-nouvelles-generations-dans-entreprises/

[3] Données de Statistiques Canada (2019), https://www.ccmm.ca/fr/publications/etude/perseverance-scolaire-et-conciliation-etudes-travail—une-piste-de-solution-a-la-penurie-de-main-d-oeuvre/>.

[4] Réseau réussite Montréal (2020), https://www.reseaureussitemontreal.ca/dossiers-thematiques/covid-19-et-reussite-educative/les-effets-de-la-pandemie-sur-la-reussite-educative/conciliation-etudes-travail/

[5] Academos (2021), https://academos.qc.ca/wp-content/uploads/2020/01/La-ge%CC%81ne%CC%81ration-Z-du-Que%CC%81bec-et-sa-vision-du-milieu-du-travail.pdf

[6] FCCQ (2022), https://www1.fccq.ca/wp-content/uploads/2022/04/recueil-fccq-marche-travail-web-5avril2022-vf.pdf

MicrophoneService vocal