Les bourses Retour réussite

Grâce à la généreuse contribution de la Fondation Desjardins, la Fondation pour l’alphabétisation est heureuse d’ouvrir la période de mise en candidature des bourses Retour réussite, qui soulignent la persévérance et la détermination d’apprenants et d’apprenantes qui ont poursuivi leur parcours d’apprentissage pour rehausser leurs compétences en lecture et en écriture et améliorer ainsi leurs conditions de vie.

Appel de candidatures terminé : analyse des dossiers en cours Les inscriptions sont fermées pour l’édition 2022. On se retrouve bientôt et, d’ici là, continuez vos démarches en alphabétisation : votre détermination est inspirante!
Découvrez nos lauréats

Dix bourses de 1 500 $ seront remises ! Allez-y : postulez !

Au fil des années, 55 lauréats ont été récompensés et 70 500 $ en bourses ont été remis pour encourager et soutenir ceux-ci dans leurs démarches pour mener une vie meilleure et ainsi se donner les chances de contribuer pleinement au Québec de demain.

La Fondation pour l’alphabétisation invite les organismes investis en alphabétisation et les centres d’éducation aux adultes à soumettre des candidatures d’apprenants et apprenantes pouvant servir de modèle pour d’autres.

Qui peut participer ?

Pour être admissibles, les candidats doivent :

avoir plus de 16 ans et résider au Québec;

avoir été inscrits à une démarche d’alphabétisation ou de formation de base* dans un centre d’éducation des adultes ou un organisme communautaire ou dans le cadre d’un programme de formation de base en entreprise ;

avoir atteint un objectif personnel ou professionnel en lien avec la réalisation de cette formation;

avoir suivi un parcours atypique pouvant servir de modèle à d’autres adultes désireux de retourner en formation pour améliorer leurs capacités de lecture, d’écriture et de calcul;

avoir une adresse courriel par laquelle nous pouvons lui transmettre des informations;

être disponible et ouvert à la production d’une vidéo promotionnelle (voir exemples ci-contre), dans le cas où le candidat deviendrait lauréat.

Pour participer, il n’est pas obligatoire d’avoir complété sa formation.

*Par formation de base, nous entendons une démarche au présecondaire, au secondaire pour adultes, au professionnel.

Comment soumettre une candidature?

Étape 1

Vous devez soumettre votre candidature en remplissant le formulaire en ligne avant la date limite (l’appel de candidature est terminée pour l’année 2022, les dates d’inscriptions pour la prochaine édition seront communiquées en janvier 2023).

Un dossier de candidature complet contient obligatoirement tous les éléments suivants :

Un texte, d’un maximum de 500 mots, rédigé l’endosseur décrivant :

les motivations initiales de l’apprenant ou de l’apprenante;

les obstacles rencontrés et franchis;

les résultats atteints et les changements qu’a entraînés l’acquisition de ces nouvelles connaissances;

en quoi la démarche atypique de ce candidat peut servir de modèle pour d’autres adultes dans une situation similaire.

Un texte de 15 à 25 lignes ou 250 à 300 mots rédigé par le candidat, en version électronique, décrivant ce que la formation a changé au cours de sa vie.

Étape 2

La Fondation pour l’alphabétisation se réserve le droit de communiquer avec les personnes ou organismes endossant une mise en candidature afin d’obtenir des renseignements complémentaires au dossier.

N.B. Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :

Équipe Services

poste 3