Nétiquette

La Fondation pour l’alphabétisation est présente sur les réseaux sociaux dans le but d’assurer une conversation avec ses différents publics. En vous abonnant à nos comptes, vous en apprendrez davantage sur l’alphabétisation au Québec, nos services, nos programmes et nos réalisations.
Bien que nous appréciions vos messages et commentaires, nos échanges doivent être encadrés par des règles de conduite afin qu’ils se déroulent dans un cadre qui soit acceptable et le plus positif possible pour tous. Il est donc important de connaître notre code de bonne conduite appelé « Nétiquette ».

Respect des personnes et des lois

• La courtoisie et la politesse sont de mise dans tous les commentaires et interventions.
  • Les propos tenus sur la page Facebook de la Fondation doivent se rapporter à la Fondation et aux enjeux reliés à sa mission. Les commentaires hors propos ne sont pas acceptés.
  • Les insultes, les attaques personnelles, le harcèlement, l’intimidation et les menaces ne seront pas tolérés.
  • Les propos diffamatoires, haineux, offensants, xénophobes, discriminatoires, homophobes, sexistes, contraires aux bonnes mœurs, manquant de respect envers les personnes (par exemple en fonction de leur origine ethnique, de leur appartenance à une religion ou à un groupe d’âge), incitant à la violence ou inappropriés ne seront pas acceptés.
  • Les messages publicitaires ou commerciaux sont interdits à moins d’avoir été autorisés par écrit par la Fondation (qui pourra les refuser, à sa discrétion).
  • Les messages abusivement répétés seront systématiquement effacés et leurs auteurs seront interdits d’accès aux comptes de la Fondation.
  • Les usagers ont l’obligation de respecter les législations canadiennes et québécoises en vigueur, incluant notamment mais sans s’y limiter, la Charte des droits et libertés de la personne, le Code civil du Québec, le Code criminel, la Loi sur le droit d’auteur et les autres lois sur la propriété intellectuelle.
  • Vous devez avoir l’autorisation des personnes ou des organismes concernés si vous souhaitez partager du contenu dont vous n’êtes pas l’auteur ou sur lequel vous ne détenez pas les droits d’utilisation.
  • Les usagers doivent respecter la confidentialité des renseignements personnels et le caractère confidentiel de toute information se rapportant à la vie privée des personnes. Ils doivent notamment éviter de mentionner le nom d’individus et leur adresse.

Rédaction de messages

• Tous les messages publics émis ou retransmis par la Fondation se déroulent en français. Dans certains cas, des termes techniques peuvent être inscrits en anglais. Par ailleurs, la messagerie est disponible en français et en anglais.
  • Les messages doivent être rédigés en évitant d’utiliser des lettres majuscules ou d’autres caractères destinés à symboliser des cris ou à communiquer de façon agressante à l’égard d’autrui ou de situations.
  • Il est permis d’ajouter au message des hyperliens vers d’autres sites quand cela ne vise pas un objectif de marketing et ne fait pas en sorte de créer une fausse impression d’endossement de la part de la Fondation ou d’association avec celle-ci. La Fondation n’est pas responsable du contenu des sites externes.

Les conséquences du non-respect

• Si la Fondation constate que vous n’avez pas respecté l’une quelconque des règles énoncées à la présente Nétiquette, la Fondation pourra, à son entière discrétion, suspendre temporairement ou définitivement votre accès à ses comptes de réseaux sociaux et prendre toute autre mesure jugée appropriée selon les circonstances.
  • En plus de l’interdiction d’accès, la Fondation pourra supprimer les informations ou autres contenus illicites ou non autorisés que vous avez mis en ligne et, selon le cas, transmettre ceux-ci aux autorités compétentes pour qu’elles prennent les mesures qui s’imposent.
  • La Fondation pourra, sans y être obligée, vous aviser par courriel ou autrement de votre manquement et vous fournir l’occasion d’y remédier.
  • Nous vous invitons à aviser la Fondation et à coopérer avec cette dernière si jamais vous découvriez que quelqu’un a contrevenu à la présente Nétiquette.

Dispositions générales

• La Fondation se réserve le droit de modifier la Nétiquette en tout temps.