Les remises de livres

Photo : Salomé Corbo est assise parmi une foule d'enfant tenant fièrement un livre par-dessus leur têtes.

Établissements participants

Lors de la dernière édition, près de 820 établissements à travers le Québec ont répondu à l’invitation de la Fondation pour l’alphabétisation et participé à la distribution des livres neufs.

La Fondation tient à les remercier, car leur collaboration est cruciale pour le bon déroulement du programme.

Photo : Une vingtaine d'enfants sont assis sur le plancher. S'eux de la première ligne tiennent chacun un papier avec une lettre épelant "Merci!"
Icône bâtiment avec une horloge en façade.

écoles, dont 26 anglophones

Icône de deux visages souriants dans une maison.

centres de la petite enfance et garderies

Icône d'une famille de quatre personnage avec les bras grands ouverts.

organismes communautaires Famille

Les remises de livres

Nous encourageons tous les établissements qui reçoivent la lecture en cadeau à organiser une activité de remise de livres pour commémorer ce moment important pour les jeunes et célébrer tous ensemble le plaisir de lire.

Les activités de remise de livres sont un incontournable pour maximiser l’impact qu’aura le livre sur les jeunes. Les activités de remise permettent de créer des expériences autour de la réception du livre, lesquelles permettent d’accroître l’enthousiasme des jeunes pour leur cadeau !

Une belle occasion d’aider à prévenir l’analphabétisme et le décrochage scolaire au Québec.

Photo : Un enfant pose pour la caméra avec un livre ouvert dans ses mains.

Quelques exemples d’activités de remise de livres

icône de trois livres empilés.

Activités de lecture

icône style cartoon lisant "BOOM!"

Création de bandes dessinées

Illustration d'une femme tenant une pile de livre sous un bras et une ampoule dans l'autre main.

Journées thématiques liées à la lecture

Icône d'une bouteille à la mer qui contient un papier roulé.

Chasses au trésor

Et bien d’autres !

Les possibilités sont nombreuses pour offrir à vos élèves et vos jeunes un moment mémorable qui leur permettra d’associer plus facilement le plaisir avec la lecture. Les capsules de la Fondation sont, quant à elles, un beau plus à ajouter à votre programmation.