Les remises de livres

Établissements participants

Lors de la dernière édition, près de 820 établissements à travers le Québec ont répondu à l’invitation de la Fondation pour l’alphabétisation et participé à la distribution des livres neufs.

La Fondation tient à les remercier, car leur collaboration est cruciale pour le bon déroulement du programme.

écoles, dont 26 anglophones

centres de la petite enfance et garderies

organismes communautaires Famille

autres organismes oeuvrant en milieux défavorisés

Les remises de livres

Les activités de remise de livres sont un incontournable si vous souhaitez maximiser l’impact qu’aura le livre sur vos élèves et vos jeunes. Les activités de remise permettent de créer des expériences autour de la réception du livre, lesquelles permettent d’accroître l’enthousiasme des jeunes pour leur cadeau !

Une belle occasion d’aider à prévenir l’analphabétisme et le décrochage scolaire au Québec.

Quelques idées d’activités de remise de livres

Activités de lecture

Création de bandes dessinées

Journées thématiques liées à la lecture

Chasses au trésor

Et bien d’autres !

Les possibilités sont nombreuses pour offrir à vos élèves et vos jeunes un moment mémorable qui leur permettra d’associer plus facilement le plaisir avec la lecture. Les capsules de la Fondation sont, quant à elles, un beau plus à ajouter à votre programmation.

Découvrez nos capsules éducatives

Dans le cadre du programme La lecture en cadeau, présenté par Kaleido, en collaboration avec Hélène Desputeaux et Alain M. Bergeron, deux auteurs prolifiques de la littérature jeunesse québécoise, la Fondation pour l’alphabétisation a développé deux séries de capsules vidéo ludiques et éducatives afin de rejoindre les enfants du primaire et du préscolaire âgés de 0 à 12 ans et de vous accompagner, enseignants, éducateurs et intervenants, dans l’organisation de vos activités de remise de livres.

Pour les 0 à 5 ans

La lecture en cadeau, qu’est-ce que c’est ?

La lecture, trucs et conseils

Lecture de conte : Mella, où est Poult ?

1001 façons d’interagir avec le livre

Le livre, un objet précieux et réconfortant

Hélène Desputeaux - Autrice et illustratrice jeunesse

Hélène Desputeaux est une autrice et une illustratrice jeunesse reconnue notamment pour ses œuvres de Caillou et Mella . Depuis 1983, c’est plus de 100 albums qu’elle a créés pour divertir les bambins et les jeunes enfants.

Les capsules abordent toutes un thème différent, tous relié à la lecture. L’objectif : encourager les enfants à lire le livre qu’ils ont reçu en plus de les amener à vouloir lire davantage en leur faisant découvrir les joies et les plaisirs liés à la lecture !

Nous vous invitons à prendre un moment avec vos élèves ou vos jeunes, que ce soit en présentiel, en virtuel ou de façon hybride, pour écouter les capsules vidéo. Peuvent découler de ces visionnements des discussions intéressantes avec vos jeunes pour les amener à réfléchir par eux-mêmes sur l’importance de la lecture et du cadeau qu’ils viennent de recevoir.

Pour les 6 à 12 ans

La B.D., c’est un vrai livre !

Bonne lecture !

La lecture : lire seul ou accompagné

La bibliothèque, un endroit plein de possibilités !

Lecture de conte : la fin ouverte

Les livres et les films, c’est quoi la différence ?

Alain M. Bergeron - Auteur jeunesse

Alain M. Bergeron est un auteur jeunesse ayant fait paraître plus de 300 publications depuis le début de sa carrière. Il est notamment connu pour les séries Savais-tu ? et Billy Stuart . Depuis 2005, Alain anime des ateliers de lecture et d’écriture dans les écoles du Québec.

Font Resize