Les remises de livres

Établissements participants
Lors de la dernière édition, près de 820 établissements à travers le Québec ont répondu à l’invitation de la Fondation pour l’alphabétisation et participé à la distribution des livres neufs.
La Fondation tient à les remercier, car leur collaboration est cruciale pour le bon déroulement du programme.

396
écoles, dont 26 anglophones
230
centres de la petite enfance et garderies
186
organismes communautaires Famille
4
autres organismes oeuvrant en milieux défavorisés
Les remises de livres
Nous encourageons tous les établissements qui reçoivent la lecture en cadeau à organiser une activité de remise de livres pour commémorer ce moment important pour les jeunes et célébrer tous ensemble le plaisir de lire.
Les activités de remise de livres sont un incontournable pour maximiser l’impact qu’aura le livre sur les jeunes. Les activités de remise permettent de créer des expériences autour de la réception du livre, lesquelles permettent d’accroître l’enthousiasme des jeunes pour leur cadeau !
Une belle occasion d’aider à prévenir l’analphabétisme et le décrochage scolaire au Québec.

Quelques exemples d’activités de remise de livres
Activités de lecture
Création de bandes dessinées
Journées thématiques liées à la lecture
Chasses au trésor
Et bien d’autres !
Les possibilités sont nombreuses pour offrir à vos élèves et vos jeunes un moment mémorable qui leur permettra d’associer plus facilement le plaisir avec la lecture. Les capsules de la Fondation sont, quant à elles, un beau plus à ajouter à votre programmation.

Un impact jusque chez les Premières Nations et Inuits
Grâce à un réseau d’acteurs engagés sur le terrain, le programme La lecture en cadeau rejoint plus de 5 000 enfants autochtones et inuits de partout au Québec. De plus, en partenariat avec l’initiative Je lis autochtone, une première collecte de livres jeunesse neufs autochtone a eu lieu en juin 2022, mois national de l’histoire autochtone, en vue d’une remise en milieu autochtone.