La Bourse Alpha

logo Bourse Alpha

Les Bourses Alpha, qui ont pour objectif de récompenser un projet novateur en enseignement de base ou en alphabétisation, visent ultimement à accroître le niveau de littératie de la population du Québec. Il cible les organismes communautaires en alphabétisation du Québec unis par leur désir de voir l’alphabétisation progresser. Depuis son lancement en 2018, le programme de bourses a suscité l’intérêt de nombreux d’entre eux, menant à la réalisation de plusieurs projets inspirants, pérennes et transférables.

L’appel de candidature pour l’édition 2023 est maintenant ouvert. Vous êtes un organisme œuvrant en alphabétisation ? Vous avez des idées pour améliorer vos services, mais vous manquez de moyens pour les mettre en œuvre ? Soumettez vos projets avant le 18 février 2023 à la Bourse Alpha et vous pourriez obtenir jusqu’à deux bourses totalisant 15 000 $ pour le réaliser !
Soumettez votre projet

4 femmes devant une présentation de la bourse alpha

La Bourse Alpha a permis depuis ses débuts de donner 6 bourses, totalisant 47 500 $, à des organismes à travers le Québec pour le développement de projets en alphabétisation.

Quelques témoignages

Laissez-vous inspirer par quelques récipiendaires :

Je souhaite encourager les autres organismes à poser leur candidature à la Bourse Alpha parce que pour nous, ça a vraiment changé notre réalité d’action : notre possibilité de donner des services s’est accrue grâce à ce projet-là.

Valérie Lafleur

Directrice générale du Cœur à lire, organisme récipiendaire de la Bourse Alpha 2019 pour le projet de salle de jeux pédagogiques

Depuis l’implantation du projet, on enseigne dans un climat harmonieux avec les parents et leurs enfants. Tout le monde est content.

Marie-Ève Turcotte

Enseignante au Cœur à lire, organisme récipiendaire de la Bourse Alpha 2019 pour le projet de salle de jeux pédagogiques

Quand l’organisme m’a proposé le projet Alpha-Skype, j’ai décidé tout de suite d’y participer à 100 %. C’est comme si je retournais à l’école. Je me sens grandir avec ce projet.

Manon

Participante au projet Alpha-Skype, initié par l’organisme Au cœur des mots et récipiendaire de la Bourse Alpha 2018

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :

Équipe Services

poste 3

Font Resize