La Bourse Alpha

Vous êtes un organisme œuvrant en alphabétisation ? Vous avez des idées pour améliorer vos services, mais vous manquez de moyens pour les mettre en œuvre ? Soumettez vos projets à la Bourse Alpha et vous pourriez obtenir jusqu’à deux bourses totalisant 15 000 $ pour le réaliser !

NOUVEAUTÉ : Afin de répondre aux nouveaux défis de l’ère numérique, la Fondation ajoute un volet numérique à la Bourse Alpha avec une bourse de 5 000 $ pour soutenir les organismes communautaires en alphabétisation dans leurs efforts et leurs initiatives pour s’approprier des solutions technologiques ou numériques pour développer des projets ou bonifier leur offre de services.

Deux volets, un seul dépôt, plus de chances de financement :

• Volet alphabétisation : bourse de 10 000 $

Pour réaliser un projet en alphabétisation Consultez les critères d’admissibilité.

• Volet numérique : bourse de 5 000 $ – Nouveau !

Pour soutenir la portion numérique de votre projet Tous les projets soumis au volet alphabétisation et qui comprennent une portion numérique ou qui sont complètement numériques sont admissibles. L’adhésion se fait dans le formulaire de dépôt de candidatures.

Ainsi, un organisme déposant un projet comprenant un aspect numérique pourrait se voir attribuer les deux bourses OU la bourse du volet alphabétisation seulement OU la bourse du volet numérique seulement.

Exemples de projets pouvant être admissibles aux deux volets :

• Améliorer votre offre de services en utilisant notamment des solutions technologiques
  • Faire l’achat de matériel technologique nécessaire à un projet d’alphabétisation
  • Augmenter l’accessibilité de vos services en développant une offre hybride (en personne et en mode virtuel)
  • Mettre en place des outils d’apprentissages, dont certains sont numériques
  • Améliorer vos outils de diffusion (site web, infolettre, médias sociaux, etc.)
  • Autre transformation ou bonification en tout ou en partie numérique ou technologique

Que vous ayez comme objectif de :

• Développer et diversifier votre offre de services
  • Améliorer un service déjà offert
  • Répondre aux besoins d’une clientèle plus large ou plus ciblée
  • Concrétiser une idée en enseignement ou en apprentissage
  • Ajouter des éléments numériques/TI à vos outils
  • Renforcer votre offre par des solutions technologiques

Nous voulons vous aider à réaliser votre projet !

Quelques témoignages

Laissez-vous inspirer par quelques récipiendaires :

Je souhaite encourager les autres organismes à poser leur candidature à la Bourse Alpha parce que pour nous, ça a vraiment changé notre réalité d’action : notre possibilité de donner des services s’est accrue grâce à ce projet-là.

Valérie Lafleur

Directrice générale du Cœur à lire, organisme récipiendaire de la Bourse Alpha 2019 pour le projet de salle de jeux pédagogiques

Depuis l’implantation du projet, on enseigne dans un climat harmonieux avec les parents et leurs enfants. Tout le monde est content.

Marie-Ève Turcotte

Enseignante au Cœur à lire, organisme récipiendaire de la Bourse Alpha 2019 pour le projet de salle de jeux pédagogiques

Quand l’organisme m’a proposé le projet Alpha-Skype, j’ai décidé tout de suite d’y participer à 100 %. C’est comme si je retournais à l’école. Je me sens grandir avec ce projet.

Manon

Participante au projet Alpha-Skype, initié par l’organisme Au cœur des mots et récipiendaire de la Bourse Alpha 2018

Et si vous étiez le prochain ou la prochaine ?

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :

Équipe Services

poste 3