La lecture en cadeau

Le programme La lecture en cadeau s’adresse aux enfants de 0 à 12 ans qui vivent en milieux défavorisés partout au Québec et vise à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme au Québec.

1 $ donné = 1 livre remis à un enfant en milieu défavorisé

#iciondonne jusqu’au 29 novembre 2022

Vous souhaitez contribuer concrètement à la lutte contre les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme ?

Chaque année, grâce au programme La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation, des milliers d’enfants québécois reçoivent des livres jeunesse neufs. Pour un enfant de milieu défavorisé, ce livre neuf est souvent le premier qu’il reçoit.

Dans le cadre du mouvement #Iciondonne, un collectif d’éditeurs nous offre une chance inouïe, soit celle de jumeler chacun des dollars recueillis sur cette page entre le 18 octobre et le 29 novembre 2022 par un livre jeunesse neuf. De plus, la somme récoltée sera dédiée à l’achat de livres jeunesse neufs.

Nous estimons que, grâce à l’atteinte de notre objectif financier de 30 000 $ et grâce au jumelage des éditeurs participants, nous serons en mesure de remettre 40 000 livres à autant d’enfants vivant en milieu défavorisé.

La lecture en cadeau, c’est quoi ?

Depuis 1999, La lecture en cadeau transmet le goût et le plaisir de lire aux enfants de 0 à 12 ans de milieux défavorisés, partout au Québec.

Chaque année, grâce à La lecture en cadeau, des milliers d’enfants reçoivent des livres jeunesse neufs.

Pour un enfant de milieu défavorisé, ce livre est souvent le premier ouvrage neuf qu’il reçoit. Il l’apprécie d’autant plus que ce dernier a été choisi spécialement par un donateur.

Cette initiative contribue à créer un attachement particulier aux livres et à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme au Québec.

Plus un enfant est mis en contact tôt avec le livre, meilleur sera son rapport à la lecture tout au long de sa vie. Aimer lire aide à mieux réussir à l’école.

Comment ça marche ?

Cela va de soi, collecter et recevoir des milliers de livres et les redistribuer à autant d’enfants ciblés aux quatre coins du Québec nécessite une logistique à toute épreuve.

Voici un aperçu du travail requis pour que chacun des livres reçus rejoigne son jeune futur propriétaire et lui décroche un sourire!

La lecture en cadeau en chiffres !

livres distribués depuis 1999

livres distribués durant la 23e édition

points de collectes à travers le Québec

établissements participants

Qui peut organiser une collecte ou des activités de remise de livres?

Chaque année, le grand public est invité à faire don d’un livre jeunesse neuf dans l’un des quelque 400 points de collecte au Québec.

Pour transmettre le goût et le plaisir de lire à un enfant :

Donnez un livre

Organisez une collecte

« Plus les élèves ont des connaissances et des compétences, plus ils sont à même de faire des bons choix»

Ismael Seck – Enseignant en adaptation scolaire

Où vont les livres?

Une fois les collectes terminées, l’équipe de la Fondation trie les livres reçus pour s’assurer de la qualité et de la conformité des ouvrages qui seront offerts aux jeunes, en plus de les répartir par catégorie d’âge. Les livres recueillis sont ensuite distribués aux enfants, dans toutes les régions, en fonction de leur langue d’enseignement.

La Fondation pour l’alphabétisation et son large réseau d’acteurs engagés rendent possible la distribution auprès du plus grand nombre d’enfants :

Le réseau scolaire

Les établissements scolaires participants reçoivent les livres et les distribuent aux élèves durant une activité à cet effet.

Le réseau de garde

Tout comme pour les écoles, les services de garde en milieu défavorisé sont ciblés. Tous les enfants se voient remettre un livre neuf.

Les organismes communautaires Famille

Ces derniers participent à la remise des livres de La lecture en cadeau aux enfants fréquentant les organismes participants. Ceux-ci sont situés en milieu populaire et rejoignent autant les parents que les enfants.

Nos commanditaires

Grands partenaires