Photo : L'édition les 400 coups font une donation de 5025 livre à la FPA.
Pourquoi offrir des livres aux enfants ?

Il est reconnu que la précocité du contact avec le langage écrit constitue le facteur clé de réussite scolaire et d’assiduité à la lecture. Autrement dit, plus un enfant est mis en contact tôt avec le livre, meilleur sera son rapport à la lecture tout au long de sa vie. Aimer lire aide à mieux réussir à l’école.

Un don – un livre – un enfant

Vous pouvez, par votre geste, transmettre le goût et le plaisir de lire à un enfant qui n’a peut-être pas la chance d’être en contact avec les livres et la lecture.

Pourquoi ne pas accepter les livres usagés ?

Pour un enfant issu d’un milieu défavorisé, ce livre est souvent le premier livre neuf qu’il reçoit ! L’enfant apprécie d’autant plus la valeur d’un livre neuf, surtout dans un contexte où ce livre a été choisi spécialement pour lui par un donateur inconnu.

Vous avez des livres usagés à donner ? Contactez-nous afin que nous puissions vous rediriger vers des organismes qui les prendront.

Comment les livres sont-ils distribués?

La Fondation cible les établissements les plus défavorisés de chaque région, notamment en recourant à l’indice de milieu socioéconomique (IMSE), calculé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Les groupes d’enfants récipiendaires sont ensuite choisis selon la disponibilité des livres par groupe d’âge et de manière à assurer une répartition équitable. Les livres sont toujours distribués à un groupe d’enfants, une classe par exemple, pour ne pas stigmatiser les enfants les plus défavorisés du groupe.

À quoi servent les dons en argent ?

Les fonds recueillis sont consacrés à l’achat de livres et à la logistique du programme, notamment à l’expédition des livres aux enfants.

Comment choisir le livre jeunesse à donner ?

Assurez-vous que le livre réponde aux critères suivants :

• il est neuf ;
  • il s’adresse à des enfants âgés de 0 à 12 ans ;
  • il est en français ou en anglais ;
  • il est amusant et transmet le plaisir de lire.

Voici quelques idées : BD, albums illustrés, livres cartonnés ou plastifiés, petits romans, livres sur les animaux ou les insectes, livres puzzle ou animés. La Sélection de livres pour jeunes de Communication-Jeunesse peut vous guider dans le choix d’un livre jeunesse neuf. Les libraires, les bibliothécaires et éditeurs peuvent aussi vous conseiller.

Quels livres ne conviennent pas au programme?

Il s’agit notamment :

• les livres pour adolescents (dès 13 ans);
  • les livres portant sur un sujet controversé, triste, à caractère religieux ou sexuel;
  • les livres d’activités ou didactiques;
  • le deuxième tome ou les tomes suivants d’une série dont il faut avoir lu le premier tome pour comprendre l’intrigue.
Comment les enfants qui reçoivent les livres sont-ils ciblés ?