Ressources – Bien s’informer en démocratie

Des ressources faciles d’accès, peu importe votre âge, pour apprendre à mieux vous informer et à participer pleinement au processus démocratique.

Développé en collaboration avec
La Chaire en littératie médiatique multimodale de l’UQAM

Participer pleinement à la société, c’est tout d’abord pouvoir s’informer et suivre l’actualité.

Nous sommes bombardés chaque jour de contenu sur une grande variété de médiums différents, savoir bien consulter ceux-ci est donc vital pour se construire un bon jugement critique et faire partie intégrante du processus démocratique. Cela implique également d’être capable de questionner la pertinence et la crédibilité des sources consultées afin de pouvoir bâtir une opinion forte basée sur des faits vérifiés.

Adultes

Chaque citoyen a en lui le pouvoir et le devoir de mieux s’informer pour faire des choix éclairés.

Compétences numériques de base :

Vous avez des difficultés à utiliser votre matériel technologique ou à naviguer sur le web ? Alphanumérique vous offre une panoplie de cours gratuits en ligne pour parfaire vos compétences :

Élections provinciales :

Vous voulez savoir comment voter ? Qui sont les candidats dans votre circonscription ? Comment fonctionne le système politique québécois ? Vous trouverez toute l’information ici :

Vérifications des faits :

Vous avez des doutes sur la véracité des nouvelles que vous voyez passer ? Ces sites les décortiquent et vous aident à avoir l’heure juste !

Parents et enfants

Vos enfants sont les électeurs de demain. Engagez-les dans votre processus démocratique et aidez-les à bâtir leur conscience citoyenne !

Des outils pour explorer les médias en famille :

Ces sites offrent une panoplie d’outils ludiques pour mieux comprendre les médias et vous aider à éduquer vos enfants sur la consommation de ceux-ci.

Expliquer la désinformation à vos enfants :

Ces sites vous permettront de manière simple et visuelle de montrer à vos enfants comment bien discerner une fausse information d’une vraie.

Actualité pour les jeunes :

Ces sites offrent du contenu facile d’accès pour les jeunes intéressés par l’actualité, pour bien la comprendre et devenir les citoyens informés de demain !

Enseignantes et enseignants

Il n’est jamais trop tôt pour parler de désinformation et de démocratie aux jeunes. Ces ressources vous permettront d’introduire ces concepts à vos élèves de manière ludique et éducative, peu importe leur âge.

Ressources et Formations :

Vous cherchez des ressources pour pouvoir bien éduquer vos élèves sur la désinformation ? Ces sites vous offrent une panoplie d’outils et de formations pour y parvenir !

Élections et participation citoyenne :

Vos élèves sont les électeurs de demain. Profitez des élections provinciales pour les préparer à ce rôle !

Font Resize