La littératie familiale

Des ressources faciles d’accès pour vous appuyer dans la transmission de la passion pour la lecture et l’écriture à vos enfants

 

Ce répertoire a été développé en collaboration avec La Chaire en littératie multimodale

Photo d'un foule en mouvement.

La littératie familiale, c’est quoi ?

La littératie familiale correspond aux différentes interactions entre le parent (ou un adulte significatif) et son enfant entourant la lecture et l’écriture dans la vie quotidienne (Boudreau, Saint-Laurent et Giasson, 2006). Le rôle joué par l’adulte contribue à l’amélioration des compétences en lecture et en écriture de l’enfant (ABC Alpha pour la vie, 2023).

Illustration d'un bulletin de vote remplis et déposé dans l'urne.

Petite enfance (0-5 ans)

Les enfants débutent leur apprentissage de la lecture bien avant leur entrée à la maternelle. C’est ce qu’on appelle l’éveil à la lecture et à l’écriture. Dans une société où l’écriture est partout, les enfants commencent à s’intéresser à la lecture très tôt dans leur vie. Rapidement, ils se font une idée de comment fonctionne la lecture, et manifestent des comportements qui montrent leur intérêt pour celle-ci. L’émergence de la lecture et de l’écriture, ce sont toutes les connaissances et les habiletés que votre enfant acquerra avant d’apprendre formellement à lire et à écrire. Vous pouvez l’accompagner dans ses découvertes et ses apprentissages de différentes manières.

Ressources informatives - Développement du langage
Trucs et astuces

Début primaire (6-9 ans)

Les enfants ont généralement très hâte à la 1re année du primaire puisqu’ils savent qu’ils y apprendront à lire. Les premiers apprentissages réalisés sur le plan du langage oral et de l’émergence de l’écrit durant les premières années de vie de votre enfant l’aideront à développer sa compétence à lire et à écrire au primaire. Pour en venir à savoir lire, l’enfant devra s’approprier des stratégies, des habiletés, des connaissances et des attitudes liées à l’écrit.

Illustration d'un bulletin de vote remplis et déposé dans l'urne.

Fin primaire (10-12 ans)

Le passage en 3e année du primaire marque le passage entre « apprendre à lire » et « lire pour apprendre ». Toutefois, ceci ne signifie pas que votre enfant a terminé son apprentissage de la lecture! Au contraire, il a besoin d’acquérir des habiletés en lecture de plus en plus complexe, de relever le défi de lire des textes plus denses, d’augmenter sa persévérance à lire des textes plus longs et d’apprendre à être critique par rapport à ce qu’il lit. Votre objectif en tant que parent, devrait être celui d’aider votre enfant à devenir un lecteur qui sait lire, mais surtout un lecteur qui choisit de lire! 

Illustration d'un bulletin de vote remplis et déposé dans l'urne.

Adolescents

« L’adolescence représente une période charnière pour la lecture. Durant cette période, conserver un contact régulier avec les livres est déterminant pour le développement intellectuel et personnel de l’adolescent. La lecture permet d’acquérir des compétences essentielles : compréhension du monde qui nous entoure, découverte des cultures, construction de son esprit critique, développement de son imagination, consolidation de son orthographe. 

Il est donc essentiel pour votre adolescent de continuer à lire durant cette période. L’adolescent se tourne souvent vers d’autres médias (réseaux sociaux, etc.) : une bonne connaissance de la lecture l’aide à se forger une opinion personnelle et à décrypter les informations qu’il peut rencontrer au cours de sa vie de citoyen » (Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, s.d., n.d.).

Ressources générales pour tous les âges

Illustration d'un bulletin de vote remplis et déposé dans l'urne.
Ressources informatives
Activités
Bibliothèque en ligne - Contenu visuel
Bibliothèque en ligne - Contenu audio

Ce répertoire a été développé en collaboration avec
La Chaire en littératie médiatique multimodale de l’UQAM

Grâce à la contribution de
Ariane Fiset, auxiliaire de recherche
sous la supervision de Monica Boudreau, professeure-chercheuse
Université du Québec à Rimouski (UQAR), campus de Lévis