Les études AlphaRéussite

De nouvelles données pour mieux comprendre l’état des lieux du taux de littératie des Québécois.

Photo : Plusieurs étudiants discutent en classe.
Illustration d'un homme et d'une femme accomplissant un casse-tête dont ils sont également l'image.

Depuis 2018, par la publication d’études réalisées en collaboration avec l’économiste Pierre Langlois et par leur diffusion lors d’événements réunissant des acteurs clés, la Fondation souhaite sensibiliser, faire avancer les connaissances en matière de littératie et stimuler la mise en place d’actions pour faire évoluer le taux de littératie des Québécois.

Pour chaque nouvelle étude, des événements sont présentés tant en présentiel qu’en virtuel. Ces rencontres permettent à Pierre Langlois d’expliquer la méthodologie et les résultats de ses recherches et, bien souvent, d’en discuter avec un panel formé d’intervenants d’horizons variés.

Affiche Événement Alpha Réussite du 19 janvier 2023.

Alpha Réussite 8

Aperçu d’un indice de grande vulnérabilité dans plusieurs villes du Québec (Langlois, février 2024)

Cette nouvelle étude révèle que l’indice de grande vulnérabilité du Québec a atteint 6,13 % de la population âgée de 15 ans et plus, ce qui signifie qu’environ 425 000 Québécois seraient piégés dans une spirale de grande vulnérabilité où la pauvreté économique rencontre la pauvreté sociale freinant alors les perspectives de leur entière contribution à la société.

AlphaRéussite 7

Incidence de la structure scolaire et collégiale sur la littératie des régions
(Langlois, juin 2023)

Cette nouvelle étude démontre que les municipalités régionales de comté (MRC) du Québec dont les cégeps se situent à plus de 20 km de leur territoire observent au sein de leur population un profil de scolarité plus faible que leurs voisines, un élément reconnu pour impacter directement le niveau de littératie des populations.

Affiche Événement Alpha Réussite du 19 janvier 2023.

AlphaRéussite 6

Estimation d’un indice de littératie par MRC
(Langlois, janvier 2023)

Le niveau de littératie des Québécois s’est amélioré partout au Québec entre 2016 et 2021, révèle la mise à jour d’une étude de la Fondation pour l’alphabétisation conduite par l’économiste Pierre Langlois. Toutefois, la cadence de rattrapage de plusieurs régions est moins rapide que prévu et est nettement insuffisante pour suivre le rythme de la progression montréalaise et de ses périphéries.

AlphaRéussite 5

Projection de l’indice de littératie au Québec en 2022 : un progrès qui met en lumière un enjeu important
(Langlois, septembre 2022)

Cette 5e étude réalisée par l’économiste Pierre Langlois pour la Fondation pour l’alphabétisation vient actualiser plusieurs données, notamment le niveau de littératie des Québécois, son lien avec le taux de diplomation des élèves québécois par rapport au reste du Canada et l’impact de ces indicateurs sur le produit intérieur brut (PIB) du Québec.

Affiche Événement Alpha Réussite du 8 septembre 2022
Affiche Événement Alpha Réussite 4ème édition.

AlphaRéussite 4

Précarité sociale et économique : dévoilement d’un indice de grande vulnérabilité
(Langlois, 2022)

La coexistence d’enjeux de littératie et de revenus donne lieu à une tempête sociale parfaite. D’une part, les compétences de base insuffisantes sont un frein évident à l’employabilité, à la progression salariale ainsi qu’à la formation scolaire et professionnelle. D’autre part, vivre en situation de faibles revenus rend, sans un appui financier spécifique, quasi impossible le déploiement des ressources et du temps nécessaires pour l’apprentissage adulte, le raccrochage scolaire ou la requalification professionnelle. En somme, les deux phénomènes s’alimentent l’un et l’autre, créant une spirale de précarité sociale et économique.

AlphaRéussite 3

La littératie au Québec : un regard local sur les enjeux
(Langlois, 2021)

En associant les plus récents résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (2012) aux données du dernier recensement canadien (2016), notamment le profil scolaire des répondants, M. Langlois a été en mesure de brosser un portrait régional des enjeux de littératie, de même qu’une estimation locale du taux de littératie pour chacune des MRC ou agglomérations du Québec.

Affiche Événement Alpha Réussite du 15 octobre 2021
Affiche de l'évenement Alpha Réussite deuxième édition.

AlphaRéussite 2

Littératie au Québec : un bilan qui s’améliore, des enjeux qui persistent
(Langlois, 2021)

Réalisé avec le Fonds de solidarité FTQ

Selon des projections réalisées sur la base des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012, le pourcentage d’individus de 16 à 65 ans ayant des enjeux de littératie serait passé de 53,2 % en 2012 à 46,7 % en 2020.

AlphaRéussite 1

La littératie comme source de croissance économique : relevons les défis de l’employabilité
(Langlois, 2018)

Réalisé avec le Fonds de solidarité FTQ

L’amélioration des compétences en matière de littératie augmenterait le PIB du Québec de 4,9 milliards de dollars. L’étude démontre que pour rattraper l’Ontario en matière de littératie, 352 350 Québécois doivent atteindre minimalement le niveau 3 du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).