Les études AlphaRéussite

De nouvelles données pour mieux comprendre l’état des lieux du taux de littératie des Québécois.

Depuis 2018, par la publication d’études réalisées en collaboration avec l’économiste Pierre Langlois et par leur diffusion lors d’événements réunissant des acteurs clés, la Fondation souhaite sensibiliser, faire avancer les connaissances en matière de littératie et simuler la mise en place d’actions pour faire évoluer le taux de littératie des Québécois. 

Pour chaque nouvelle étude, des événements sont présentés tant en présentiel qu’en virtuel. Ces rencontres permettent à Pierre Langlois d’expliquer la méthodologie et les résultats de ses recherches et, bien souvent, d’en discuter avec un panel formé d’intervenants d’horizons variés.

AlphaRéussite 5

Projection de l’indice de littératie au Québec en 2022 : un progrès qui met en lumière un enjeu important
(Langlois, septembre 2022)

Le financement de ce projet a été permis grâce à un partenariat entre la Commission des partenaires du marché du travail et le Centre des Compétences futures pour soutenir le développement de la main-d’œuvre au Québec.

Cette 5e étude réalisée par l’économiste Pierre Langlois pour la Fondation pour l’alphabétisation vient actualiser plusieurs données, notamment le niveau de littératie des Québécois, son lien avec le taux de diplomation des élèves québécois par rapport au reste du Canada et l’impact de ces indicateurs sur le produit intérieur brut (PIB) du Québec.

AlphaRéussite 4

Précarité sociale et économique : dévoilement d’un indice de grande vulnérabilité
(Langlois, 2022)

La coexistence d’enjeux de littératie et de revenus donne lieu à une tempête sociale parfaite. D’une part, les compétences de base insuffisantes sont un frein évident à l’employabilité, à la progression salariale ainsi qu’à la formation scolaire et professionnelle. D’autre part, vivre en situation de faibles revenus rend, sans un appui financier spécifique, quasi impossible le déploiement des ressources et du temps nécessaires pour l’apprentissage adulte, le raccrochage scolaire ou la requalification professionnelle. En somme, les deux phénomènes s’alimentent l’un et l’autre, créant une spirale de précarité sociale et économique.

AlphaRéussite 3

La littératie au Québec : un regard local sur les enjeux
(Langlois, 2021)

En associant les plus récents résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (2012) aux données du dernier recensement canadien (2016), notamment le profil scolaire des répondants, M. Langlois a été en mesure de brosser un portrait régional des enjeux de littératie, de même qu’une estimation locale du taux de littératie pour chacune des MRC ou agglomérations du Québec.

AlphaRéussite 2

Littératie au Québec : un bilan qui s’améliore, des enjeux qui persistent
(Langlois, 2021)

Réalisé avec le Fonds de solidarité FTQ

Selon des projections réalisées sur la base des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012, le pourcentage d’individus de 16 à 65 ans ayant des enjeux de littératie serait passé de 53,2 % en 2012 à 46,7 % en 2020.

AlphaRéussite 1

La littératie comme source de croissance économique : relevons les défis de l’employabilité
(Langlois, 2018)

Réalisé avec le Fonds de solidarité FTQ

L’amélioration des compétences en matière de littératie augmenterait le PIB du Québec de 4,9 milliards de dollars. L’étude démontre que pour rattraper l’Ontario en matière de littératie, 352 350 Québécois doivent atteindre minimalement le niveau 3 du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

Font Resize