La francisation : un allié incontournable pour répondre aux défis des organisations

Alors que près de 45 % des entreprises au Québec sont confrontées aux défis liés à la pénurie de main-d’œuvre actuelle et qu’il est estimé que plus de 1,6 millions de postes seront à pourvoir d’ici 2026[1], de plus en plus d’organisations prennent les bouchées doubles pour attirer et retenir les meilleurs talents.

Comme on sait, beaucoup d’organisations se tournent de plus en plus vers l’automatisation et l’informatisation, deux solutions efficaces pour concurrencer dans un marché déjà bien chargé.  Les compétences des travailleurs doivent être adaptées à la venue de nouvelles technologies et processus.

Les organisations peuvent toutefois se buter à des défis considérables de rétention de la main-d’œuvre si elles n’adaptent pas leurs stratégies, notamment au niveau de l’intégration des nouveaux arrivants par la francisation. Bien plus que l’intégration d’une langue seconde, la francisation permet de faciliter l’inclusion, la cohésion et le transfert de connaissances au sein des équipes. Il est donc impératif de valoriser une culture d’entreprise qui permet de développer et de rehausser les compétences en français pour assurer la pérennité économique d’une organisation, pour contribuer à l’intégration des nouveaux arrivants au sein de la société et pour veiller à la sécurité des travailleurs qui manipulent des équipements lourds nécessitant des instructions précises.

Grâce à ses services gratuits Info Apprendre et Info-Alpha, la Fondation pour l’alphabétisation dispose de l’ensemble du répertoire des formations, institutionnelles, communautaires et privées de francisation disponibles dans plusieurs régions du Québec. Ces services d’aide, d’écoute et de référence en éducation sont offerts en plusieurs langues. Ceux-ci permettent de diriger les personnes vers les offres de formation selon leurs besoins : qu’ils soient pour des cours de francisation de base ou du perfectionnement.

Curieux de découvrir comment approfondir ou parfaire vos compétences en français au sein de votre organisation? L’initiative Enrichir développée par la Fondation pour l’alphabétisation fournit une trousse gratuite d’outils de diffusion aux travailleurs et organisations qui souhaitent développer leurs compétences en français.

[1] Le Devoir (2022). https://www.ledevoir.com/societe/757706/la-penurie-de-main-d-oeuvre-le-grand-defi