Avant la lecture

Commencez par expliquer à votre enfant l’utilité de lire une recette avant de commencer à cuisiner

On se sert de cette lecture pour prévoir ce qui s’en vient : temps nécessaire pour la préparation et la cuisson, étapes de la recette, ingrédients, instruments de cuisine nécessaires, etc.

Photo d'une famille de quatre vu de dos.

Expliquez-lui de quels éléments est composée une recette

Image d'une recette de gâteau fruité.
  • Mettez l’accent sur le titre de la recette, il sert à mettre l’eau à la bouche !
  • La photo est là à titre d’exemple. Elle est souvent prise par des experts, il ne faut donc pas en être intimidé. Fermez les yeux et dégustez !

Pendant la lecture

Lisez la recette avec votre enfant d’une vitesse qui lui convient.
Demandez-lui si c’est trop vite pour lui et ajustez votre débit en conséquence.

 

Suivez la recette du bout de votre doigt pour aider l’enfant à se repérer.
N’hésitez pas à revenir en arrière si vous voyez que votre enfant n’a pas pu suivre ou qu’il n’a pas compris ce qui vient d’être lu.

 

Prenez le temps d’identifier avec votre enfant chacun des ingrédients.
Vous pouvez aussi lui faire sentir, lui faire goûter, etc. Cela lui permettra de se familiariser avec chacun d’eux. Si vous avez vous-mêmes des trucs et des astuces sur l’utilisation de chacun d’eux, partagez-lui, votre expertise a une grande importance pour lui !

Une mère et son garçon lisent une tablette assis sur un sofa.
Une petite fille joue avec des oranges.

Faites de même avec les instruments de cuisine qui sont mentionnés dans la recette.
Si l’enfant est déjà familier avec les divers instruments, jouez à cherche-et-trouve dans la cuisine avec lui pour qu’il s’habitue au rangement de vos armoires et vos tiroirs. Il pourra ainsi vous appuyer dans la confection d’autres recettes en allant chercher les instruments dont vous avez besoin.

 

Encouragez votre enfant à demander une pause s’il ne connaît pas comment prononcer un mot ou s’il n’en comprend pas la définition.
Si cela se produit, prenez un moment pour expliquer le mot en lui donnant des exemples concrets. Vous ne connaissez pas le mot non plus ? Cherchez-le dans un dictionnaire ou en ligne, il n’y a pas mal à montrer qu’on ne sait pas tout ! Une fois que cela est fait, relisez la phrase en entier pour en assurer la compréhension et poursuivez votre lecture.

Après la lecture

Mentionnez à votre enfant que les recettes ont toujours une structure similaire.
Il ne faut pas se décourager, il y a beaucoup à apprendre la première fois, mais c’est en se pratiquant qu’on va devenir bon !

 

Revenez sur la distinction entre la lecture d’une recette (qui est un texte directif, qui donne des instructions), d’un roman (qui est un texte narratif dont le but est de divertir) et d’un article de journal ou d’un livre documentaire (qui sont des textes informatifs qui ont pour but de transmettre des informations).
Les textes narratifs et informatifs doivent être lus d’un bout à l’autre, car on y retourne rarement ou seulement occasionnellement pour chercher une information qui nous a échappé. Le texte directif (comme une recette) comporte des instructions. On y retourne aussi souvent que nécessaire et on peut facilement le lire par section, dans l’ordre ou le désordre, selon les informations que l’on veut aller chercher.

Photo d'une petite fille qui saupoudre des morceaux de framboises sur le crêmage d'un petit gâteau.

Planification de l’action

Préparez vos instruments et vos ingrédients avant de commencer.
Assurez-vous d’avoir tout en main avant de commencer à suivre les étapes. Vous pouvez aussi commencer à mesurer les ingrédients pour faciliter la préparation.

 

Séparez les tâches entre vous, selon les capacités et la volonté de chacun.
Qui lit la recette ?
Qui va chercher les ingrédients ?
Réalisez-vous chacune des étapes ensemble ou serait-il préférable que vous vous répartissiez les tâches pour augmenter l’efficacité ?
Qu’est-ce que votre enfant a envie de faire particulièrement dans la recette ?
Quelles étapes semblent difficiles ?

Photos de deux jeunes gens qui brasse quelque chose dans un bol.
Photo de deux jeunes garçons qui prépare du poulet pané maison.

Exécution de la recette

Assurez-vous que chacun est actif tout au long de la préparation du plat.
Il ne faut pas qu’un seul fasse le travail pendant que l’autre regarde.

 

Posez des questions à votre enfant tout au long du processus pour s’assurer qu’il est impliqué et qu’il s’amuse dans l’activité.

  • Que trouve-t-il facile ou difficile ?
  • Demandez-lui s’il a besoin de votre aide pour réaliser certaines tâches. Rappelez-lui qu’il est normal d’en demander. Vous pouvez également faire appel à son aide si jamais vous en avez besoin.

 

Encouragez-le tout au long du processus.
Faire une recette demande des efforts constants, encouragez-le à ne pas baisser les bras. Motivez-le à être curieux et à explorer, à essayer des choses et à faire des erreurs, c’est comme ça qu’on apprend tout en restant intéressé !

 

Lorsque c’est possible, laissez votre enfant travailler seul (sans toutefois l’abandonner).
Travailler son indépendance en lui donnant la responsabilité d’une tâche, si possible. Ne partez toutefois pas trop loin, cela reste un travail d’équipe !

 

Gardez un œil sur ses émotions.
Posez-lui des questions, assurez-vous de bien identifier ses émotions pour pouvoir l’appuyer. Est-il heureux ? A-t-il du plaisir ? Est-il fatigué ? Fâché ? Triste ?

 

Assurez-vous de donner une tâche à la hauteur des compétences de votre enfant.
Une tâche trop facile, il va se lasser. Une tâche trop dure, il va se décourager. Trouvez-lui des tâches qui lui permettront d’apprendre tout en étant assez confortable pour qu’il la fasse avec une certaine aisance.
Si une tâche est trop répétitive, rappelez-lui qu’elle est importante à la réalisation de la recette, que son rôle est vital dans le processus. Rendez l’action amusante, chantez ou dansez en cuisinant, faites des blagues, etc.

Photo d'une mère qui tien la main de sa fille et la guide pour couper un poivron.
Photos de deux grand-parents qui supervisent leurs deux petits enfants dans la cuisine.

Supervisez votre enfant
Surveillez les actions de votre enfant et agissez en conséquence. Est-ce que les étapes sont effectuées dans l’ordre ? Est-ce que la tâche effectuée a été correctement réalisée ? Doit-on refaire ou corriger quelque chose avant de poursuivre ?

N’oubliez pas de féliciter votre enfant, lorsqu’approprié, rendez-le fier d’avoir réussi à faire quelque chose de difficile !

Votre enfant peut aussi participer à votre supervision, demandez-lui si ce que vous faites lui semble correct et adéquat. Cela lui permet d’évaluer la tâche et de prendre exemple sur vous.

 

La recette est terminée ? Il est temps de célébrer !
Un cri de célébration, une tape dans la main, sauter de joie… Faites de l’accomplissement de la recette une petite fête. Cela va accentuer le sentiment de fierté de l’enfant d’avoir réussi avec vous à confectionner un plat !

Après la recette

Il faut encore nettoyer, le travail d’équipe n’est pas fini !
Séparez-vous encore une fois les tâches. Rangez les ingrédients et les instruments propres. Faites la vaisselle ensemble. Montrez-lui à nettoyer les surfaces de travail.

 

Faites un retour sur l’activité.
Est-ce que l’enfant a aimé son expérience ? Qu’est-ce qu’il a trouvé facile ou difficile ? Quelle recette aimerait-il faire la prochaine fois ? Qu’est-ce qui serait à améliorer pour les prochaines fois ?

 

Savourez !
Vous avez travaillé fort, vous avez le droit de prendre un moment de détente pendant que vous dégustez le résultat avec votre enfant. Prenez un moment pour qu’il fasse état de son appréciation du plat que vous avez cuisiné ensemble. Aurait-il des idées de comment l’améliorer ? Quelque chose à ajouter, à enlever ?

N’oubliez pas que manger est une activité rassembleuse, profitez-en pour parler avec votre enfant de tout et de rien !

 

Photo d'un petit garçon qui participe à un toast. En tout, on voit trois verres de jus d'orange.

Prêts à cuisiner ?

Si vous souhaitez initier votre enfant à la cuisine, mais que vous avez besoin d’appuis pour le suivre dans le processus, commencez avec l’une de ces recettes guidées :

Vous en voulez plus ? La Fondation vous offre également une panoplie de recettes simples et délicieuses pour vous pratiquer avec votre enfant :

Photo d'une famille qui se prépare à déjeuner sur leur îlot de cuisine remplis de produits frais.

Cuisi-mots est une marque déposée de la Fondation pour l’alphabétisation.

Font Resize