Toutes les familles ont adoré! Les recettes sont excellentes et les enfants avaient déjà hâte au prochain atelier. Certains parents ont mentionné qu’ils ne pensaient pas à faire lire les recettes aux enfants afin de leur faire pratiquer la lecture et qu’ils pensaient trop souvent que les enfants ne pouvaient faire que des recettes de petits gâteaux. Tout le monde a grandement apprécié le fait de prendre du temps en famille.

Vicky Décelles

Directrice (La Clef de la Galerie, Fortierville)

En début d’atelier, la personne ressource de l’organisme expliquait bien le but du projet. Nous avons donc pris le temps de lire la recette avec les enfants et d’expliquer les mots (exemple : badigeonner). Une de mes histoires coup de cœur : un papa monoparental avec ses 3 enfants dont une petite fille aux habitudes alimentaires difficiles à changer. Pourtant, elle a vraiment aimé le burger de saumon! Cuisi-mots est un super projet, très bien monté! C’est vraiment un honneur pour moi d’être chef pour celui-ci. On change des vies et on ne s’en rend pas assez compte!

Josianne Malenfant Tremblay

Chef-formatrice (Mauricie)

Nous avons adoré proposer ces ateliers à nos usagers et avons pu compter sur une excellente collaboration avec la Fondation pour l’alphabétisation. En tant qu’intervenants, nous nous occupions notamment du volet lecture puis la chef Laure prenait le relais pour le volet culinaire en entrenant un climat chaleureux avec les familles. Les enfants étaient vraiment tristes que ça se termine!

Isabelle Racicot

Agente de développement en alphabétisation (Éducation des adultes en français de base, Farnham)

Cuisi-mots en mode virtuel

Les organismes ont également l’option d’offrir les activités culinaires en mode virtuel. Les ateliers, accessibles sur la plateforme Lära, sont animés par une cheffe de La Tablée des Chefs et une enseignante du primaire. Chaque atelier comprend une recette à cuisiner ainsi que des jeux-questionnaires interactifs et des vidéos éducatives pour bonifier l’expérience des familles participantes.

En mode présentiel

Les organismes ont également l’option d’offrir les activités culinaires en mode virtuel. Les ateliers, accessibles sur la plateforme Lära, sont animés par une cheffe de La Tablée des Chefs et une enseignante du primaire. Chaque atelier comprend une recette à cuisiner ainsi que des jeux-questionnaires interactifs et des vidéos éducatives pour bonifier l’expérience des familles participantes.

Cuisi-mots est une marque déposée de la Fondation pour l’alphabétisation.