Les enquêtes et statistiques
Le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une initiative de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a permis de publier une enquête hautement détaillée qui porte sur les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET) chez les adultes âgés de 16 à 65 ans, dans 24 pays et régions infranationales avec l’ensemble des provinces et des territoires du Canada.
L’enquête publiée en octobre 2013 a réparti les répondants en six niveaux de littératie, le premier identifiant les adultes qui n’atteignent pas le niveau 1 (N0).
4,1 % des adultes n’atteignent pas le niveau 1 (N0);
14,9 % se situent au niveau 1 (N1) (pour un total de 19 %);
34,3 % se classent au niveau 2 (N2);
alors que 46,7 % se placent aux niveaux 3, 4 et 5 (N3,4,5).
Premiers constats2
Statistique Canada et l’Institut de la statistique du Québec publieront dans les prochains mois des rapports statistiques permettant de dégager des portraits détaillés des résultats pour la population du Canada et du Québec. Ces rapports seront ajoutés à mesure de leur parution.
Sources :
1PAGEAU, D. L’information continue Express, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), 2005
2Des clés pour comprendre la littératie en 2014 : comment parvenir à une meilleure interprétation des résultats du PEICA en matière de littératie, Institut de coopération pour l’éducation des adultes, Hervé Dignard, juin 2014