Reconnaître une personne analphabète

photo d'un foule en mouvement.

L’analphabétisme revêt plusieurs visages

Aujourd’hui, en vous rendant au travail, en allant faire l’épicerie ou en allant chercher vos enfants à l’école, vous avez peut-être croisé une personne analphabète. Vous avez peut-être même échangé quelques mots avec elle sans vous rendre compte de ses difficultés.

Il se peut même qu’il s’agisse d’un membre de votre entourage : votre conjoint, votre père, votre sœur ou votre ami.

illustration en mosaïque de personnage multiculturels et colorée de plusieurs couleurs pastels.
photo d'une femme en avant-plan d'une foule en mouvement.

Il est erroné de croire que les personnes analphabètes vivent loin de nous. Au contraire, elles sont proches et parmi nous, mais ont honte de révéler leurs difficultés.

Pour savoir si vous connaissez une personne analphabète ou ayant des difficultés de lecture, cochez les situations auxquelles vous avez déjà été confronté parmi les énoncés suivants. Si vous sélectionnez quelques-unes de ces situations, vous avez vraisemblablement été en présence d’une personne analphabète.

J’ai déjà rencontré quelqu’un qui…

Trouve souvent des prétextes pour lire les documents à la maison

A de la difficulté à prononcer des mots longs ou complexes

Possède un vocabulaire restreint

Exprime difficilement des idées simples ou des concepts abstraits

Préfère mémoriser des renseignements plutôt que de les noter

Demande régulièrement qu’on écrive pour lui

Soumet des factures ou des mémos comportant plusieurs fautes d’orthographe

Refuse une nouvelle promotion

Oublie de se présenter à des rencontres malgré une confirmation écrite

Gardez en tête qu’une personne analphabète…

icône d'un visage triste

Avoue rarement éprouver des difficultés de lecture et d’écriture. Elle a honte de cette condition et se croit seule dans cette situation.

icône d'un nuage avec une éclair.

A généralement une faible estime de soi et se sent facilement vulnérable devant toute personne qu’elle considère plus « éduquée » qu’elle. Elle peut adopter une attitude de soumission ou agressive face à une situation qu’elle ne comprend pas bien.

icône d'une ampoule

A appris à utiliser quantité d’astuces pour masquer ses difficultés.

icône d'une bouche qui émet un son.

Éprouve souvent des difficultés de prononciation puisqu’elle n’a pas les connaissances requises pour discerner les syllabes que comporte un mot; elle prononcera donc souvent un mot comme elle l’entend.

icône représentant un paragraphe de citation

Manque souvent du vocabulaire requis pour nuancer sa pensée.

icône de loupe

Éprouve souvent des difficultés quant à la perception du temps et de l’espace.

Conseils quant à l’attitude à adopter

1

Utilisez un vocabulaire simple et des phrases courtes; reformulez votre idée en d’autres mots si vous sentez qu’elle n’a pas été bien comprise. Pour autant, ne vous adressez pas à la personne comme on s’adresse à un enfant. Créez un climat de confiance.

2

Simplifiez le vocabulaire plus technique propre à une entreprise ou à un service gouvernemental en évitant les nombreuses abréviations, qui n’ont souvent aucun sens pour l’interlocuteur.

3

Si la personne souhaite lire plus tard le document que vous lui présentez, faites un bref et clair résumé du contenu en dégageant les principaux renseignements.

4

Prenez l’initiative de noter lisiblement les renseignements importants que vous voulez transmettre.

5

Dédramatisez la situation en lui confiant que vous avez souvent l’occasion de rencontrer des personnes éprouvant des difficultés de lecture et d’écriture et que vous pouvez lui donner un « coup de main ».

6

Assurez-vous que la personne a bien compris la date d’une prochaine rencontre ou d’un événement auquel vous la conviée et, au besoin, donnez des repères tels que « dans deux fins de semaine » ou « dans la semaine après Noël » ou encore « tout de suite après le début des vacances des enfants », etc.

7

Évitez d’envoyer une lettre de rappel si vous voulez confirmer une date de rendez-vous : utilisez plutôt le téléphone.

8

Si vous côtoyez la même personne de façon plus régulière, faites-lui savoir qu’elle peut améliorer sa condition et que plusieurs milliers de personnes dans sa situation sont retournées à l’école pour adultes. Donnez-lui le numéro de la ligne Info‑Alpha en lui précisant que des intervenants spécialisés peuvent lui procurer des renseignements complets sur les ressources qui répondent le mieux à ses besoins et à ses attentes.

illustration d'un personnage lisant un livre
logo Info Alpha

Info-Alpha est un service unique au Québec d’aide et de référence en éducation pour toute personne qui souhaite améliorer ses compétences en lecture et en écriture.

Amélioration compétences – Lecture – Écriture – Calcul – Confidentiel – Adulte

MicrophoneService vocal