Lauréats des années précédentes
Créée en 2018, la Bourse Alpha a permis depuis de donner 8 bourses, totalisant 62 500 $, à des organismes à travers le Québec pour le développement de projets en alphabétisation.
Lauréats 2023 :
Lauréat de la bourse de 10 000 $ :
Centre d’alphabétisation populaire de la Matawinie Est (CAPME) pour son projet d’ateliers de théâtre
Grâce à son projet rassembleur et ancré dans la communauté, l’équipe du CAPME, qui mettra en place des ateliers de théâtre, fera connaître et rayonner l’organisme tout en favorisant la persévérance scolaire et la démocratisation de la culture. Par cette activité jumelant créativité et littératie, les participants auront l’occasion d’expérimenter toutes les composantes de la mise en œuvre d’une pièce de théâtre.
Lauréat de la bourse de 5 000 $ :
Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE) de La Tuque pour l’ajout de ressources numériques
Avec l’ajout de matériel informatique à ses ressources, l’équipe du CAPE répondra encore mieux aux défis numériques de ses participants – qui ont doublé depuis le début de la pandémie – et contribuera au soutien d’apprentissages variés, surtout dans un contexte de virage numérique imposé par la situation des dernières années.
Lauréats 2022 :
Lauréat de la bourse de 10 000 $ :
L’organisme communautaire autonome montréalais COMQUAT pour son Projet Alpha 50
Avec la création du Projet Alpha 50 par COMQUAT, les ainés apprenant pourront suivre gratuitement des ateliers leur permettant de maintenir et de développer leurs acquis en alphabétisation tout en se familiarisant avec l’informatique de base. Les ateliers en place permettront aux ainés de s’informer et de communiquer plus facilement par courriel, sur Internet et les réseaux sociaux, et, par la même occasion, de briser l’isolement.
Lauréat de la bourse de 5 000 $ :
Le Centre d’éducation populaire de l’Estrie (CEP de l’Estrie) pour le volet numérique de son projet Pour que ça clique
Avec le renouvellement de l’espace informatique du CEP de l’Estrie, les apprenants peu ou pas scolarisés en parcours d’alphabétisation recevront un meilleur soutien dans l’appropriation et l’utilisation efficace des TIC. En plus d’apprendre à lire, écrire, calculer et s’exprimer correctement à l’oral, les apprenants participants auront aussi le loisir de développer de nombreuses compétences transversales et essentielles qui les aideront au quotidien à atteindre leurs objectifs personnels.
Lauréat 2021 :
Le Centre d’éducation populaire de l’Estrie pour la création d’un café étudiant pédagogique
Avec la création d’un espace café étudiant au CEP de l’Estrie, les formatrices du centre souhaitent placer les apprenants au cœur de leur démarche d’apprentissage. En plus d’apprendre à lire, à écrire, à calculer et à s’exprimer correctement à l’oral, les apprenants participants auront aussi le loisir de développer de nombreuses compétences transversales et essentielles qui les aideront au quotidien à atteindre leurs objectifs personnels.
Lauréat 2020 :
L’Association de l’Ouïe de l’Outaouais pour son projet Une image vaut mille signes
L’initiative de l’ADOO est extrêmement importante pour la communauté malentendante de l’Outaouais et du reste du Québec. Elle vise notamment à renforcer les capacités de communications des personnes vivant avec une surdité (PVAS) et sensibiliser la population à leurs réalités. La Fondation pour l’alphabétisation leur a remis une bourse de 10 000 $ pour contribuer au financement du projet Une image vaut mille signes.
Lauréat 2019 :
Le Coeur à lire pour le projet de salle de jeux pédagogiques
Le Coeur à lire a développé une salle de jeu pédagogique pour les enfants des parents qui veulent venir faire des cours d’alphabétisation et d’alpha-francisation. Grâce à ce nouvel environnement stimulant et sécuritaire, les apprenants peuvent maintenant suivre leur formation tout en gardant un œil sur leurs enfants au besoin.
Lauréat 2018 :
Le Coeur des mots pour le projet Alpha-Skype
Le projet Alpha‐Skype vise la formation par vidéoconversation et a comme objectif de surmonter certains obstacles à la formation, comme l’éloignement géographique, pour les personnes ayant des difficultés en alphabétisation et issues de divers milieux. Le projet favorise l’inclusion en formation de plusieurs groupes vulnérables ou avec des besoins particuliers.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :
Équipe Services
poste 3