Trucs et conseils de lecture
Un petit geste au quotidien pour donner le goût de lire à votre enfant
Lisez avec votre enfant quelques minutes chaque jour. Augmentez peu à peu le temps de lecture.
Invitez vos plus grands à faire la lecture aux tout-petits.
Encouragez votre enfant à lire les noms de rues, de magasins, les affiches, les circulaires, l’arrière des boîtes de céréales, enfin tout ce qui les entoure.
Visitez chaque semaine votre bibliothèque de quartier. Elle regorge de trésors!
0 à 5 ans
Animer la lecture pour la rendre vivante
Quand vous faites la lecture à votre enfant, particulièrement s’il ne sait pas encore lire, rendez l’histoire vivante en chantant ou en mimant certains extraits, en changeant votre voix selon les personnages et en recourant à une foule d’approches créatives. Bref, laissez aller votre imagination, vous l’inciterez ainsi à en faire autant plus tard…
Le bonheur est dans la répétition
Relisez souvent les histoires préférées de vos enfants. Non seulement ils les aiment, mais le fait d’entendre des mots familiers et de les voir souvent à l’écrit les aide à développer leur vocabulaire et éventuellement à devenir bon lecteur! Vous contribuez ainsi à leur réussite scolaire.
Plus de trucs dans le dossier Lire aux tout-petits de Naître et grandir.
6 à 12 ans
Partagez un moment de lecture tous les jours. Faites-vous la lecture à tour de rôle ou lisez côte à côte les livres de votre choix.
À tout âge – pour que la lecture fasse partie de la famille!
Un climat qui fait la différence
Créez un climat qui donne envie de lire et amusez-vous en famille avec le livre. Il s’agit au fond de trouver vos propres façons d’assurer la présence du livre chez vous, d’en faciliter l’accès et de créer une ambiance propice au plaisir de lire.
Voici déjà une banque d’idées à explorer :
Laissez des livres dans des endroits inattendus comme la voiture, la salle de bain, la boîte à lunch, la terrasse et le sac à main pour favoriser le contact des enfants avec les livres, voire les amuser lorsqu’ils doivent attendre.
Rangez des livres et magazines répondant à tous les goûts et à tous les âges de façon vivante et attirante : dans une bibliothèque colorée dont le classement et l’emplacement sont choisis par les enfants, dans un panier au jardin ou encore dans un joli coffre au salon.
Aménagez à la maison un ou des coins lecture confortables et attrayants où la détente et le confort seront liés au moment de lecture.
Offrez-vous des livres en cadeau en famille.
Organisez des sorties familiales à la bibliothèque où chacun peut choisir ses livres.
Un rituel quotidien à instaurer
Lisez pour le plaisir, chaque jour, avec votre enfant. Lorsqu’il est tout petit, il écoute le son de votre voix, regarde les images et les couleurs. Plus grand, il prend encore plaisir à se faire raconter des histoires et peut maintenant participer à la lecture. Favorisez les discussions avec lui avant, pendant et après la lecture.
Sources :
Naître et grandir,
Yoopa : la référence des parents québécois,
Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ),
Réseau réussite Montréal,
Vous êtes parent et vous éprouvez des difficultés de lecture et d’écriture?
Voici la solution :
Info-Alpha est un service unique au Québec d’aide et de référence en éducation pour toute personne qui souhaite améliorer ses compétences en lecture et en écriture.
Amélioration compétences – Lecture – Écriture – Calcul – Confidentiel – Adulte