La lecture en cadeau
Le programme La lecture en cadeau s’adresse aux enfants de 0 à 12 ans qui vivent en milieux défavorisés partout au Québec et vise à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme au Québec.
La lecture en cadeau, c’est quoi?
Depuis 1999, La lecture en cadeau transmet le goût et le plaisir de lire aux enfants de 0 à 12 ans de milieux défavorisés, partout au Québec.
Chaque année, grâce à La lecture en cadeau, des milliers d’enfants reçoivent des livres jeunesse neufs.
Pour un enfant de milieu défavorisé, ce livre est souvent le premier ouvrage neuf qu’il reçoit. Il l’apprécie d’autant plus que ce dernier a été choisi spécialement par un donateur.
Cette initiative contribue à créer un attachement particulier aux livres et à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme au Québec.
Plus un enfant est mis en contact tôt avec le livre, meilleur sera son rapport à la lecture tout au long de sa vie. Aimer lire aide à mieux réussir à l’école.
La lecture en cadeau en chiffres!
Près de
1 500 000
livres distribués depuis 1999
Plus de
160
points de collectes au Québec
Plus de
950
établissements participants
Qui peut organiser une collecte ou des activités de remise de livres?
Il est facilement possible d’organiser une collecte de livres dans votre entreprise, famille ou commerce. Chaque année, il y a des centaines de collectes clés en main qui sont organisées à travers le Québec.
Faire découvrir à un enfant le cadeau de la lecture :
Donnez un livre
Faites un don
Organisez une collecte
Où vont les livres?
Une fois les collectes terminées, l’équipe de la Fondation trie les livres reçus pour s’assurer de la qualité et de la conformité des ouvrages qui seront offerts aux jeunes, en plus de les répartir par catégorie d’âge. Les livres recueillis sont ensuite distribués aux enfants, dans toutes les régions, en fonction de leur langue d’enseignement.
La Fondation pour l’alphabétisation et son large réseau d’acteurs engagés rendent possible la distribution auprès du plus grand nombre d’enfants :
Le réseau scolaire
Les établissements scolaires participants reçoivent les livres et les distribuent aux élèves durant une activité à cet effet.
Le réseau de garde
Tout comme pour les écoles, les services de garde en milieu défavorisé sont ciblés. Tous les enfants se voient remettre un livre neuf.
Les organismes communautaires Famille
Ces derniers participent à la remise des livres de La lecture en cadeau aux enfants fréquentant les organismes participants. Ceux-ci sont situés en milieu populaire et rejoignent autant les parents que les enfants.