La formation de base, la pierre angulaire d’une société plus alphabétisée

La formation de base est un incontournable pour acquérir les connaissances et les compétences fondamentales nécessaires pour participer pleinement  à la société ou poursuivre des études ultérieures. Elle est également un élément essentiel qui permet de s’épanouir et de développer des opportunités personnelles et professionnelles, tout au long de la vie.

Selon les données récentes du Recensement canadien de 2021, 18,2 % des Québécois n’ont aucun certificat ou diplôme, soit 19,2 % des hommes et 17,1 % des femmes[1]. Parallèlement, selon une étude dévoilée en 2022 par la Fondation pour l’alphabétisation, près de la moitié des Québécois (46 %) n’atteindrait pas le niveau 3 des compétences en littératie, soit d’être en mesure de démontrer la maîtrise de compétences rendant une personne capable de lire en vue d’apprendre, de comprendre, d’agir ou d’intervenir en toute autonomie.

Existe-t-il un lien probant entre la formation de base et le niveau de littératie de notre population et de définir les conséquences sociales qui y sont rattachées. Les dernières études font état qu’on compte plus d’adultes qui ne lisent jamais de directives ou de modes d’emploi, de lettres, de notes ou de courriels, d’articles de journaux, de magazines ou de bulletins d’information, de romans ou d’ouvrages généraux en dehors du travail chez ceux sans diplôme d’études secondaires que chez ceux qui ont un DES ou une scolarité supérieure[2].

Ne pas avoir complété de formation de base et rehausser son niveau de littératie est un enjeu majeur d’épanouissement individuel, socioprofessionnel et culturel. Sur le plan économique, les adultes sans DES sont plus susceptibles d’obtenir un salaire moins avantageux et d’être limités en termes de perspectives d’avancement de carrière, en plus de limiter les opportunités d’épanouissement personnel et professionnel.  Il est donc essentiel de stimuler et de maintenir l’intérêt pour la lecture chez les adultes peu scolarisés et de favoriser la participation des jeunes adultes sans DES à des activités de formation, afin qu’ils puissent participer pleinement à la société.

Grâce à ses services gratuits Info Apprendre et Info-Alpha, la Fondation pour l’alphabétisation peut aider les adultes désirant compléter ou poursuivre leurs études à identifier des ressources correspondant à leur besoin de formation et de perfectionnement. La Fondation dispose de l’ensemble du répertoire des formations privées, institutionnelles et communautaires qui permet de diriger les individus vers des offres personnalisées selon leurs besoins, allant de l’alphabétisation à la formation postsecondaire, y compris les cours de perfectionnement professionnel, les cours à la carte, les cours de langues et plus encore.

Envie de relever de nouveaux défis? L’initiative Enrichir développée par la Fondation pour l’alphabétisation fournit une trousse gratuite d’outils de diffusion aux adultes et organisations qui souhaitent développer leurs compétences en littératie tout au long de la vie.

[1] https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=9810038401