La littératie pour protéger nos travailleurs
La littératie réside dans les capacités de lire, comprendre et traiter l’information écrite chez un individu. Elle est donc primordiale pour prendre des décisions éclairées, atteindre ses objectifs personnels et professionnels et pour participer pleinement à la société. On y compte aussi la notion de développement et de rehaussement des compétences qui permettent de mieux s’adapter au contexte industriel et économique actuel et futur.

Dans un milieu de travail, les capacités de savoir lire, comprendre et traiter de l’information écrite sont essentielles pour assurer la sécurité des travailleurs, optimiser le bien-être au travail et bonifier les opérations quotidiennes.

Un rapport publié par le Conference Board du Canada[1] établit les liens entre les capacités de lecture et d’écriture de chaque individu et  le nombre et la gravité des incidents en milieu de travail.

Les résultats de cette étude sont sans équivoque : un faible niveau de littératie peut compromettre la sécurité des travailleurs s’ils ne peuvent pas comprendre les règles de santé et de sécurité qui leur sont fournies. Les travailleurs qui ont plus de difficulté à lire et à écrire ont aussi plus de difficulté à obtenir des informations sur leurs recours en cas d’incidents et ultimement, à obtenir de l’information sur comment maintenir et améliorer leur bien-être au travail.

Qui plus est, les jeunes de moins de 25 ans sont encore plus à risque de développer des lésions graves selon le plus récent rapport de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)[2].  Une hausse de 12,5% du nombre de lésions chez les 24 ans ou moins depuis 2016 a été rapportée. Il est donc important d’encourager l’apprentissage au sein des organisations et le rehaussement des compétences qui favorisent des méthodes de travails plus sécuritaires.

Grâce à ses services gratuits Info Apprendre et Info-Alpha, la Fondation pour l’alphabétisation peut aider les travailleurs désirant développer et rehausser leurs compétences à identifier des ressources correspondant à leur besoin de formation et de perfectionnement. La Fondation dispose de l’ensemble du répertoire des formations privées, institutionnelles et communautaires qui permet de diriger les individus vers des offres personnalisées selon leurs besoins, allant de l’alphabétisation à la formation postsecondaire, y compris les cours de perfectionnement professionnel, les cours à la carte, les cours de langues et plus encore.

Envie de contribuer à un milieu de travail plus sécuritaire? L’initiative Enrichir développée par la Fondation pour l’alphabétisation fournit une trousse gratuite d’outils de diffusion aux adultes et organisations qui souhaitent développer leurs compétences en littératie tout au long de la vie.

[1] https://www.brantskillscentre.org/wp-content/uploads/2012/05/All-Signs-Point-to-Yes-Literacys-Impact-on-Workplace-Health-Safety.pdf

[2] https://www.cnesst.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/portrait-des-jeunes.pdf