Un incontournable : l’importance de l’apprentissage tout au long de sa vie

L’accélération des innovations technologiques actuelles et l’augmentation de la durée de la carrière d’un individu, soit 16 ans de plus[1],  nécessitent de repenser la place du développement des compétences et de l’apprentissage tout au long de la vie.  Il est essentiel d’encourager une culture d’apprentissage continue qui permet à un individu et à une organisation de se démarquer et de répondre efficacement aux enjeux actuels et futurs. Il s’agit d’ailleurs d’une responsabilité qui doit être partagée entre l’individu, l’équipe et l’organisation selon l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées (CRHA)[2].

Pour un individu, l’apprentissage permet de développer son employabilité, de gagner en compétence et de se créer de nouvelles occasions de carrière ou même se lancer en entreprise. L’apprentissage sert aussi de levier à un travailleur pour qu’il puisse participer pleinement à la société et agir à titre de modèle pour ses pairs et sa famille. Pour une organisation, les bénéfices à former ses équipes sont multiples et génèrent un avantage concurrentiel considérable, dont une meilleure performance, d’une compétitivité accrue, une résilience renforcée et une plus grande attractivité et rétention des talents.

C’est pourquoi la Fondation pour l’alphabétisation reconnaît l’apprentissage tout au long de la vie comme levier important au développement personnel et de la société et déploie des solutions concrètes pour répondre aux besoins actuels et futurs des individus et des organisations en ce sens.

L’apprentissage tout au long d’une vie ne s’improvise pas et nécessite une grande volonté de la part des employés et des organisations afin de favoriser un système propice à l’apprentissage. Les services Info-Alpha et Info Apprendre, des services bilingues d’aide, d’écoute et de référence en éducation disposent de toute l’offre de formation à travers le Québec (institutionnelle, communautaire et privée). Ces services permettent de diriger les travailleurs vers les offres de formation selon leurs besoins, allant de l’alphabétisation à la formation postsecondaire, y compris les cours de perfectionnement professionnel, les cours à la carte, les cours de langues et plus encore.

Vous souhaitez découvrir comment encourager l’apprentissage au sein de votre organisation? L’initiative Enrichir met à la disposition des organisations une trousse de diffusion gratuite pour les travailleurs qui souhaitent prendre part à la culture de l’apprentissage tout au long de la vie.

[1] Afi par Edgenda (2020),  https://ordrecrha.org/ressources/partenaires-contenu/afi-par-edgenda/2020/12/culture-apprentissage-continu

[2] Ordre des conseillers en ressources humaines (2020),  https://ordrecrha.org/ressources/partenaires-contenu/afi-par-edgenda/2020/12/culture-apprentissage-continu