La Fondation pour l’alphabétisation franchira le cap des 500 000 livres remis lors de la 19e édition de La lecture en cadeau

C’est dans ses nouveaux bureaux de l’arrondissement de Verdun que la Fondation pour l’alphabétisation a lancé la 19e édition de son programme La lecture en cadeau en présence de nombreux acteurs du milieu. André Huberdeau, président du conseil, a alors pu annoncer avec conviction que cette nouvelle édition permettra à la Fondation de franchir le cap des 500 000 livres neufs remis aux enfants vivant en milieu défavorisé depuis sa création en 1999.

De gauche à droite : Marc-Olivier Simard (conseiller politique d’Isabelle Melançon : députée de Verdun et Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques), Caroline Varin (directrice générale, Fondation pour l’alphabétisation), Mathieu Poulin (directeur, expérience client et ressources humaines, Nationex), René Villemure, Félix Laporte (trésorier), Carole-Ann Griffin (attachée politique de Sébastien Proulx : Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et Ministre responsable de la Capitale-Nationale), André D’Orsonnens (administrateur), André Huberdeau (président du CA), Corinne Payne (présidente de la Fédération des comités de parents), Cynthia Racine (chef de service, production régionales, Télé-Québec), Mélodie Hébert (coordonnatrice aux partenariats, direction des médias numériques et des régions, Télé-Québec), Jean-François Parenteau (Maire de Verdun).

La Fondation invite donc le grand public à faire un don de livre jeunesse neuf par l’entremise de ses boites de collecte en novembre et en décembre. Les gens peuvent appuyer le programme en achetant un livre dans l’une des 145 librairies participantes ou en le déposant dans l’une des 135 bibliothèques du Québec associées au programme. Par ce don, ils aident concrètement la Fondation pour l’alphabétisation à transmettre la magie de la lecture à des enfants et même parfois à faire entrer un premier livre dans leur famille. Découvrir le livre et la lecture dès le plus jeune âge ouvre toute grande la porte de l’imaginaire et développe le goût d’apprendre.

En 18 ans, La lecture en cadeau a rejoint plus de 490 000 enfants issus de toutes les régions du Québec. À l’aube du vingtième anniversaire du programme, la Fondation se donne pour objectif de soutenir encore plus d’enfants. « Chaque année, c’est avec fierté que nous offrons toujours plus de livres neufs », assure Salomé Corbo, porte-parole du programme. « Il est essentiel de rendre la lecture accessible à tous les enfants. Aidez-nous à atteindre notre objectif ! »

La lecture en cadeau au Salon du livre

Grâce à son programme La lecture en cadeau, la Fondation pour l’alphabétisation sera à nouveau présente au Salon du livre cette année, du 15 au 20 novembre. « En plus d’inaugurer une tirelire géante et ludique aux couleurs de la Fondation, nous organisons une table-ronde animée par Marie Grégoire et portant sur les bienfaits de l’alphabétisation familiale au quotidien. Le Salon du livre de Montréal est un incontournable pour la Fondation et nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec son organisation, qui a choisi notre programme à titre de cause officielle encore cette année. », indique Caroline Varin, directrice générale de la Fondation. La table ronde aura lieu le 17 novembre, entre 13h et 13h45, à la Place Bonaventure.

Merci à nos partenaires !

La Fondation remercie ses partenaires financiers et commanditaires de La lecture en cadeau qui permettent au programme de se développer : le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieurHydro-QuébecCaisse de dépôt et placement du QuébecNationexTransports LacombeBorden Ladner GervaisLe Salon du livre de MontréalTD et son nouveau partenaire média, Télé-Québec.

Lieux de collecte

La Fondation remercie Archambault, l’Association des bibliothèques publiques du Québec, l’Association des libraires du Québec (ALQ)Coopsco, les Librairies indépendantes du Québec (LIQ) et Renaud-Bray qui participent à l’effort de collecte pour le programme. Il est également possible pour les entreprises et pour les individus de mobiliser leur équipe et leur entourage en organisant une collecte. Un guide pratique est d’ailleurs disponible sur le site web de la Fondation.