Édition 2024 : appel de candidatures.

Bannière "Bourse Retour Réussite". 10 bourses de 1500$ à gagner.

Grâce à la généreuse contribution de la Fondation Desjardins, la Fondation pour
l’alphabétisation est heureuse de lancer l’appel de candidatures pour l’édition 2024 des bourses
Retour Réussite. Les organismes investis en alphabétisation et les centres d’éducation aux
adultes sont invités à soumettre des candidatures d’apprenants et apprenantes pouvant servir
de modèle pour d’autres.

Inscription: Du 25 mars au 17 mai 2024

Pour cette 13e édition, 20 bourses de 1 500 $ seront remises pour souligner la persévérance et la détermination d’apprenants et d’apprenantes ayant poursuivi leur parcours d’apprentissage pour rehausser leurs compétences de base et améliorer leurs conditions de vie.

Photos de trois lauréats de la Bourse Retour Réussite.

Qui peut participer ?

Pour être admissibles, les candidats doivent :

avoir plus de 16 ans et résider au Québec ;

avoir été inscrits à une démarche d’alphabétisation ou de formation de base* dans un centre d’éducation des adultes ou un organisme communautaire ou dans le cadre d’un programme de formation de base en entreprise ;

avoir atteint un objectif personnel ou professionnel en lien avec la réalisation de cette formation ;

avoir suivi un parcours atypique pouvant servir de modèle à d’autres adultes désireux de retourner en formation pour améliorer leurs capacités de lecture, d’écriture et de calcul ;

avoir une adresse courriel par laquelle nous pouvons lui transmettre des informations ;

être disponibles et ouverts à la production d’une vidéo promotionnelle (voir exemples ci-contre), dans le cas où le candidat deviendrait lauréat.

Pour participer, il n’est pas obligatoire d’avoir complété sa formation.

*Par formation de base, nous entendons une démarche au présecondaire, au secondaire pour adultes ou au professionnel.

Comment soumettre une candidature ?

Étape 1

Vous devez soumettre votre candidature en remplissant le formulaire en ligne avant la date limite.

Un dossier de candidature complet contient obligatoirement tous les éléments suivants :

Un texte, d’un maximum de 500 mots, rédigé par l’endosseur, décrivant :

les motivations initiales de l’apprenant ou de l’apprenante ;

les obstacles rencontrés et franchis ;

les résultats atteints et les changements qu’a entraînés l’acquisition de ces nouvelles connaissances ;

en quoi la démarche atypique de ce candidat peut servir de modèle pour d’autres adultes dans une situation similaire.

Un texte de 15 à 25 lignes ou 250 à 300 mots rédigé par le candidat, en version électronique, décrivant ce que la formation a changé au cours de sa vie.

Étape 2

La Fondation pour l’alphabétisation se réserve le droit de communiquer avec les personnes ou organismes endossant une candidature afin d’obtenir des renseignements complémentaires au dossier.

N.B. Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :

Équipe Services

poste 3