La légende de Paul Thibault
Vous allez découvrir le grand homme que fut Paul Thibault, un coureur des bois à la barbe fournie et aux mains géantes. Qu’il lutte contre l’épinette à tentacules, le golem de feuilles ou le terrible siffleux, Paul fait toujours preuve d’un courage légendaire. En compagnie de son ami Grugeux le castor, il se nourrit de trèfle, de fourmis et de tacos aux champignons, tout en menant une vie trépidante et remplie d’aventures !
Comment lire le livre :
Avant de commencer ta lecture, remplis ce court sondage pour en apprendre plus sur toi et tes habitudes de lecture.
Remplis le sondage en cliquant ici :
Plonge-toi dans ta lecture ! Prends le temps de bien lire le texte et d’observer toutes les images.
Repère ces trois symboles tout au long de ta lecture. Tu trouveras les questions/commentaires/activités dans le carrousel sous le livre, avec le numéro de la page dans laquelle il est associé.
Des questions pour te creuser les méninges et pour approfondir ta lecture.
Des commentaires pour bonifier ta lecture et te faire discuter avec tes camarades
Des activités pour t’amuser encore plus avec ta lecture !
Annie Bacon, auteure de «La légende de Paul Thibault»
On plonge dans les livres d’Annie Bacon comme Alice dans le trou du Lapin. Les univers qu’elle créé se démarquent par leur originalité et un sens du merveilleux qui brouillent les limites entre imaginaire et réel. Si elle s’est d’abord fait connaître par la série Victor Cordi (huit tomes) chez Courte Échelle, c’est le roman Chroniques postapocalyptiques d’une enfant sage qui a officialisé son importance dans le décor littéraire jeunesse québécois.
Qualifiée de « Figure de proue de la littérature de l’imaginaire au Québec » par la spécialiste Sophie Gagnon (Sophielit), les livres d’Annie ont cumulé des nominations pour le Prix des libraires (deux fois), le Prix du Gouverneur général, le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal, et bien d’autres.
Bachelière en communications, elle a fait ses premières armes dans l’industrie de l’interactif, notamment en jeu vidéo, un domaine où elle travaille toujours à titre de scénariste pigiste.
Sans Cravate, illustrateur de «La légende de Paul Thibault»
Après ses études en cinéma d’animation, Éric Chouteau-Tissier découvre rapidement l’univers du design graphique et de l’illustration. Après avoir travaillé dans plusieurs studios en ville, par soif de liberté, il prend le pseudonyme « Sans Cravate » et part s’installer en Estrie. Là, au beau milieu de la nature, des légendes et du folklore, il crée depuis plus d’une décennie des oeuvres plus ludiques les une que les autres. On lui doit, entre autres, le visuel de la populaire collection de savons Les légendes de la Savonnerie des Diligences et l’animation de la capsule La chasse-galerie à Télé-Québec. Surtout, il déteste les asperges et adore jouer avec ses trois crapules. La légende de Paul Thibault est son premier album jeunesse.