Les Timbrés : Le navet spatial
Lors de sa première journée dans une nouvelle école, Tia fait la connaissance de Léo, un élève au style plutôt exubérant qui n’a pas la langue dans sa poche. Quand ils se retrouvent tous deux dans la salle du club de philatélie, ils deviennent rapidement amis. Ils remarquent alors que le concierge de l’école a un comportement étrange.
Comment lire le livre :
Avant de commencer ta lecture, remplis ce court sondage pour en apprendre plus sur toi et tes habitudes de lecture.
Remplis le sondage en cliquant ici :
Plonge-toi dans ta lecture ! Prends le temps de bien lire le texte et d’observer toutes les images.
Repère ces trois symboles tout au long de ta lecture. Tu trouveras les questions/commentaires/activités dans le carrousel sous le livre, avec le numéro de la page dans laquelle il est associé.
Des questions pour te creuser les méninges et pour approfondir ta lecture.
Des commentaires pour bonifier ta lecture et te faire discuter avec tes camarades
Des activités pour t’amuser encore plus avec ta lecture !
Première partie :
Deuxième partie :
Dominique Pelletier, auteur et illustrateur de «Les timbrés»
Dominique Pelletier a commencé à dessiner très tôt, mais contrairement à la plupart des enfants, il a continué à le faire une fois devenu grand!
Un peu comme un écrivain vit de sa plume, Dominique a décidé de vivre de ses crayons. C’est pourquoi il a entrepris des études en communication graphique à l’Université Laval. Pendant l’été, il se faisait les muscles en plantant des arbres en Ontario et au Manitoba.
Lorsqu’il a obtenu son diplôme, en 2000, il n’était pas tout à fait prêt à se lancer sur le marché du travail. Il avait envie d’aller voir le monde! Il a donc fait son baluchon, et il est parti. Pendant deux ans, il a vécu des aventures extraordinaires dont il gardera certaines en mémoire toute sa vie. Son plus beau souvenir de voyage, c’est sa rencontre avec sa compagne, qui est d’origine suédoise.
De retour au Québec, Dominique a amorcé sa carrière dans le domaine des jeux vidéo éducatifs avant d’illustrer des manuels scolaires. Il a ensuite décroché « un drôle de contrat » avec les Éditions Scholastic. Et il en rit encore! En effet, à ce jour, il a illustré près de 30 livres 100 blagues… Et plus! Il réalise aussi les illustrations et conçoit la mise en pages des Mots mystères et des livres jeux Sans Blague! J’apprends!
Dominique adore son métier, mais il a aussi d’autres passions, dont celle d’agir à titre de famille d’accueil auprès de la fondation Mira. Il prend soin, avec sa compagne, de chiots qu’ensemble ils préparent à leur futur travail de chien-guide.
Dominique se demande encore ce qu’il veut faire « quand il sera plus grand » : cosmonaute ou mascotte d’une équipe de sport? Blague à part, avec lui, tout est possible!