REMISE DE 7 BOURSES DE 1 500 $ « JE NE LÂCHE PAS, JE GAGNE ! » GRÂCE À LA FONDATION DESJARDINS

Dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO, la Fondation pour l’alphabétisation et la Fondation Desjardins sont heureuses d’avoir remis 7 bourses de 1 500 $ à des adultes ayant mené avec succès une démarche d’alphabétisation ou de formation de base, et ainsi améliorer leurs conditions de vie.

La remise des bourses a été faite en présence du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, le 8 septembre 2017, à l’auditorium de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et se veut un hommage à la persévérance et à la détermination de ces femmes et ces hommes d’exception.

L’édition 2017 de l’événement mettait à l’honneur :

↓ Marie-Josée Lessard du Centre des Cimes Ste-Adèle de la Commission scolaire des Laurentides

↓ Mireille Ntsongola Massaki du Y des femmes de Montréal et du Centre d’éducation des adultes Champlain de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

↓ Robert Chauvette du Centre Gédéon-Ouimet de la Commission scolaire de Montréal

↓ Moonisa Éwaz-Ali du Centre d’éducation des adultes d’Outremont de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

↓ Fatim Kamara du groupe d’alphabétisation Le Cœur à lire

↓ Martin Lord du Centre d’éducation des adultes du Saint-Maurice de la Commission scolaire de l’Énergie

↓ Jérôme Caouette du Centre de formation Rimouski-Neigette de la Commission scolaire des Phares

« En ajoutant 2 nouvelles bourses et en bonifiant le montant des bourses, la Fondation Desjardins démontre l’importance qu’est l’alphabétisation dans notre société d’aujourd’hui. C’est en additionnant les efforts, tant des acteurs premiers de l’éducation, de la société civile ou des acteurs corporatifs, que nous allons réussir à devenir meilleur », a souligné André Huberdeau, président de la Fondation pour l’alphabétisation.

Nancy Lee, directrice de la Fondation Desjardins, a exprimé beaucoup de fierté à souligner le travail de ces lauréats. « Il a fallu du courage et beaucoup de persévérance à ces gens pour décider de retourner à l’école et entreprendre une démarche d’alphabétisation. C’est important d’appuyer ces efforts et de les encourager. Ils ont non seulement décidé d’améliorer leurs conditions de vie, mais du même coup contribuent à construire une société plus solide. C’est admirable. »

La Fondation pour l’alphabétisation souhaite remercier les jurés : Robert Jacques, président du comité et retraité (éducation des adultes); Olivier Simard, directeur de l’éducation des adultes et de l’action communautaire, ministère de l’Éducation; Marie Grégoire, animatrice à Radio-Canada; Corine Payne, Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ);  Alexis Gagné, porte-parole Générations d’idées et économiste; Jacques Neatby, associé MindLab Global Solutions;  Jean-Paul Gagné, éditeur pour Les Affaires et journaliste émérite; et  Marie-Ève Gingras, avocate, Société d’avocats Torys.

La Fondation pour l’alphabétisation travaille tous les jours à faire du Québec la société la plus alphabétisée.