La lecture en cadeau : le 12 août, faisons d’une pierre deux coups !

août 12, 2022

Le 12 août prochain marquera la 9e édition de la journée « Le 12 août, j’achète un livre québécois », initiative lancée en 2014 par des écrivain.e.s québécois.e.s afin de valoriser et faire découvrir les autrices et auteurs d’ici. Encore une fois cette année, vous êtes encouragés à faire briller les fleurons littéraires de chez nous en partageant vos achats sur les médias sociaux, afin de dépasser le nombre record de livres achetés l’an dernier dans les librairies du Québec.

Fière du succès de son initiative en 2021, la Fondation pour l’alphabétisation et ses partenaires vous invitent à faire d’une pierre deux coups en faisant l’achat d’un livre québécois jeunesse et en l’offrant à un enfant vivant en milieu défavorisé, dans le cadre du programme La lecture en cadeau.

Par ce geste, vous pouvez contribuer à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme au Québec. Votre participation compte et elle est essentielle pour nous permettre de faire du Québec une société hautement alphabétisée.

Voici comment participer :

1. Vous procurer un ou plusieurs livres jeunesse neufs d’un auteur québécois ou d’une autrice québécoise, destinés aux enfants de 0 à 12 ans ;

2. Déposer le ou les livres dans l’une des boîtes de collecte qui seront identifiées spécifiquement à cette fin. Trouvez le lieu de collecte le plus près de chez vous.

3. Partager la photo de vos achats sur les médias sociaux, avec le mot-clic #12août pour mobiliser votre entourage à contrer l’analphabétisme au Québec. N’hésitez pas à identifier la Fondation pour l’alphabétisation dans vos publications, que nous nous ferons un plaisir de relayer !

Au nom des enfants qui bénéficieront de vos dons, nous vous remercions à l’avance de votre généreuse participation !

L’équipe de la Fondation

Lieux de collecte