Activités de remise

Créez un moment marquant !

Les activités de remise de livres sont un incontournable pour maximiser l’impact qu’aura le livre sur vos jeunes. Les activités de remise permettent de créer des expériences autour de la réception du livre, lesquelles permettent d’accroître l’enthousiasme des jeunes pour leur cadeau !

Une belle occasion d’aider à prévenir l’analphabétisme et le décrochage scolaire au Québec.

La Fondation vous suggère ici quelques activités accessibles et faciles à mettre en place pour animer cette journée !

À vos crayons !

Le dessin et le coloriage éveillent la créativité et la réflexion des enfants. Ainsi, ils explorent et expriment leur monde intérieur à travers chaque trait de crayon.

La Fondation vous propose de réaliser une séance de coloriage avec vos jeunes à l’aide de ces 5 dessins à télécharger. Une aventure artistique qui forge leur imagination.

Signet

Avoir un signet pour suivre le cours de sa lecture peut être très pratique. Il devient un compagnon essentiel qui l’accompagne dans la progression de son livre.

L’activité proposée permet aux jeunes de créer eux-mêmes un signet en coin et de le décorer à leur façon : d’un visage de monstre, d’un animal ou de tout simplement de toutes les couleurs qu’il a envie !

Inspiré d’une vidéo de RED TED art.

Animez une période de lecture

La lecture est un moment de détente et d’évasion, où on se laisse emporter dans d’autres réalités, transporter par les vies d’autrui. Qu’on aille dans l’espace, qu’on se batte avec des dragons, qu’on découvre la vie des insectes, tout commence par se mettre confortable pour bien plonger dans sa lecture.

Vos jeunes n’auront qu’une envie en recevant leur livre : le lire. Pourquoi ne pas organiser une activité toute spéciale autour de la lecture? Par exemple :

• Une journée pyjama
  • Une journée à l’envers
  • Un moment de lecture dans le noir avec lampe de poche
  • Etc.

Puis, prenez un moment pour encourager les enfants à parler de leur lecture avec leurs camarades. La lecture, c’est aussi un échange sur ce qu’on a découvert, ce qu’on a appris, ce qu’on a vécu !