La lecture en cadeau

Le programme La lecture en cadeau s’adresse aux enfants de 0 à 12 ans qui vivent en milieux défavorisés partout au Québec et vise à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme au Québec.

logo la lecture en cadeau

La lecture en cadeau, c’est quoi?

Depuis 1999, La lecture en cadeau transmet le goût et le plaisir de lire aux enfants de 0 à 12 ans de milieux défavorisés, partout au Québec.

Chaque année, grâce à La lecture en cadeau, des milliers d’enfants reçoivent des livres jeunesse neufs.

Pour un enfant de milieu défavorisé, ce livre est souvent le premier ouvrage neuf qu’il reçoit. Il l’apprécie d’autant plus que ce dernier a été choisi spécialement par un donateur.

enfant étudie accompagné d'une personne âgée.

Cette initiative contribue à créer un attachement particulier aux livres et à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme au Québec.

Plus un enfant est mis en contact tôt avec le livre, meilleur sera son rapport à la lecture tout au long de sa vie. Aimer lire aide à mieux réussir à l’école.

La lecture en cadeau en chiffres!

icône de 2 visages souriant dans une maison

Plus de

1 500 000

livres distribués depuis 1999

Plus de

325

points de collectes au Québec

icône d'une poignée de main avec 5 étoiles au-dessus.

Plus de

950

établissements participants

Qui peut organiser une collecte ou des activités de remise de livres?

Chaque année, le grand public est invité à faire don d’un livre jeunesse neuf dans plus de 325 points de collecte au Québec.

Faire découvrir à un enfant le cadeau de la lecture :

Donnez un livre

Organisez une collecte

Où vont les livres?

Une fois les collectes terminées, l’équipe de la Fondation trie les livres reçus pour s’assurer de la qualité et de la conformité des ouvrages qui seront offerts aux jeunes, en plus de les répartir par catégorie d’âge. Les livres recueillis sont ensuite distribués aux enfants, dans toutes les régions, en fonction de leur langue d’enseignement.

La Fondation pour l’alphabétisation et son large réseau d’acteurs engagés rendent possible la distribution auprès du plus grand nombre d’enfants :

Le réseau scolaire

Les établissements scolaires participants reçoivent les livres et les distribuent aux élèves durant une activité à cet effet.

 
Le réseau de garde

Tout comme pour les écoles, les services de garde en milieu défavorisé sont ciblés. Tous les enfants se voient remettre un livre neuf.

 
Les organismes communautaires Famille

Ces derniers participent à la remise des livres de La lecture en cadeau aux enfants fréquentant les organismes participants. Ceux-ci sont situés en milieu populaire et rejoignent autant les parents que les enfants.

 
MicrophoneService vocal